Québec : la Ville au secours du tri des papiers cartons
Alors que les stocks de balles de papiers cartons triés n'en finissent pas d'augmenter à Québec, le gestionnaire du centre de tri de la société Matrec va demander une contribution financière à la Ville pour l'aider à traverser la crise...
La période est difficile sur le plan économique pour les centres de tri du Québec ( voir ancien rédactionnel ). Suite à la chute des cours des papiers récupérés les exploitants de centres de tri ont du stocker les balles.
Mais l'optimisme est de rigueur. « On est confiants que le marché va reprendre, c'est une question de temps» déclare Marc Fox, président de Matrec qui exploite le centre de tri à Québec. En attendant, les cours ont chuté de 120 à 20 $. Par ailleurs, le contrat qui lie cette entreprise à la Ville est prévu sur une base de 95 $ la tonne. Une de ses clauses prévoit que si le prix est inférieur à ce montant, l'entreprise peut se retirer. En même temps, la municipalité ne peut pas arrêter le recyclage des papiers cartons. C'est ainsi qu'une négociation va avoir lieu pour qu'une compensation financière soit accordée à Matrec : «On a fait notre possible pour protéger la qualité, donc on va leur faire une proposition financière que nous jugeons correcte pour les deux parties» précise Marc Fox.
Autre investissement de la Ville de Québec, un montant de 10 millions $ dans la modernisation du centre de tri. L'achat de nouveaux équipements devrait permettre d'améliorer la qualité du papier recyclé, ce qui devrait en faciliter la vente malgré la crise. De son côté, Matrec, propriétaire d'un centre de tri à Saint-Hubert, vient d'y investir 7 millions $. L'achat de lecteurs optiques a nettement amélioré la qualité du papier traité, évitant que le verre y reste mélangé. La facture est toutefois salée : un million de dollars par lecteur.