Québec : les municipalités s'accrochent à la consigne
L'Union des Municipalités du Québec (UMQ) vient de diffuser un communiqué pour demander que l'on maintienne le système de consigne des bières et boissons gazeuses. Elle considère que la consigne est complémentaire de la collecte sélective..
Dans le cadre de ses 88es Assises annuelles, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réitéré son appui au système de la consigne. L'Union défend que la consigne est un outil inégalé de récupération qui doit non seulement demeurer en place, mais aussi être étendu afin d'établir l'équilibre entre la réutilisation et la récupération, particulièrement pour les produits de plastique et de verre.
La réaction de l''UMQ fait suite à des commentaires de ces dernières semaines visant à abandonner la consigne sur les contenants à remplissage unique (CRU) de bière et de boissons gazeuses au seul profit de la collecte sélective.
Mise en place depuis 1984 au Québec, la collecte sélective municipale serait alors le seul moyen pour récupérer et recycler les contenants de métal, de verre et de plastique.
L'UMQ prétendt que si la consigne était abolie, le taux de récupération des contenants à remplissage unique (CRU) de bière et de boissons gazeuses diminuerait de façon importante. Elle considère que la consigne est essentielle dans une optique de développement durable.
"La consigne et la collecte sélective sont des systèmes complémentaires, essentiels à la réduction à la source. Nous croyons que la consigne devrait être élargie pour inclure les bouteilles de vin et les bouteilles d'eau en plastique", a déclaré monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l'environnement.
Au niveau financier, le montant de la consigne n'a pas augmenté depuis des années. Après 25 ans d'existence, une consigne de cinq cents n'équivaut aujourd'hui qu'à un montant de un cent. Malgré cela, le taux de retour demeure
très élevé. "Nous croyons fermement qu'une hausse du montant de la consigne ferait augmenter le taux de récupération. Combiné à la collecte sélective municipale, cela permettrait à la société québécoise d'atteindre des taux presque inégalés de récupération des CRU, de l'ordre de 90 %", a précisé M.Lapointe.
Par ailleurs, l'UMQ réitère sa demande au gouvernement pour une compensation à 100 % des coûts municipaux de la collecte sélective, tel que prévue à l'Entente de partenariat fiscal et financier. Elle souhaite que cette compensation soit intégrée à la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles qui doit être dévoilée prochainement.
A propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de 5 millions de citoyennes et citoyens.
Voir aussi : notre ancien rédactionnel sur la consigne au Québec