Québec : nouveau règlement pour le compostage des carcasses de porcs

Le 01/12/2006 à 16:31  

Québec : nouveau règlement pour le compostage des carcasses de porcs

cochon Yvon Vallières, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, a annoncé hier l'entrée en vigueur aujourd'hui d'un nouveau règlement permettant le compostage des carcasses de porcs à la ferme...

Au cours des dernières années, de gros efforts ont été déployés afin de trouver avec les partenaires du secteur agricole des méthodes de disposition des animaux morts qui soient en harmonie avec les aspects de la santé humaine, de la santé animale et de l'environnement. Le compostage des carcasses est un moyen supplémentaire que peuvent employer les producteurs de porcs pour disposer des animaux morts. Actuellement, il existe trois autres modes de disposition des carcasses de porcs : la récupération, l'enfouissement à la ferme et l'incinération.
"La disposition des carcasses de porcs représente un défi pour les producteurs. Ceux-ci ont été nombreux à témoigner de l'intérêt à recourir au compostage. Cette méthode, lorsqu'elle est appliquée de la façon prescrite, n'engendre pas d'odeur et elle est sécuritaire sur les plans sanitaire et environnemental, puisque les bactéries nuisibles sont détruites par les hautes températures que provoque le procédé. Je suis donc heureux de leur annoncer que c'est maintenant chose possible", a ainsi déclaré M. Vallières.

Pour se prévaloir de la nouvelle mesure, les producteurs de porcs devront d'abord faire une demande au MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec) afin d'obtenir le nouveau permis de compostage à la ferme. Après avoir obtenu ce permis, ils seront autorisés à procéder au compostage en respectant les normes établies dans le Règlement sur les aliments.
Ces normes exigent que le compostage des carcasses de porcs soit effectué dans un atelier conforme situé sur les lieux de l'élevage porcin. En outre, les producteurs doivent satisfaire aux conditions d'installation et limiter les activités de compostage de carcasses de porcs aux mortalités courantes.