Québec: recyclage emballage, c'est dans la boîte

Le 28/10/2010 à 16:36  

Québec: recyclage emballage, c'est dans la boîte

Brique en carton boisson Le 27 octobre, le Canada a franchi une étape importante en matière de recyclage des briques alimentaires. Une chaîne a été inaugurée à l'usine de recyclage du groupe RCM à Yamachiche (Québec). Ce projet régional s'inscrit dans un vaste programme d'investissements, mené par le groupe en question et ses partenaires, qui vise à optimiser le réemploi des produits en fin de vie. Le procédé a été salué à travers tout le pays, te pour cause :  il transforme ces emballages, tout  comme les sacs  de caisse en un nouveau matériau.

L'inauguration de cette chaîne novatrice au sein de l'usine de recyclage du groupe RCM s'est faite en présence des représentants des entreprises et organismes partenaires dont Tetra Pak, Natrel A. Lassonde Inc. et Recyc-Québec. Le groupe prévoit que d'ici 3 ans, plus de 12 000 tonnes métriques de matières (soit 2 000 camions bennes) telles que des contenants de boisson de type Tetra Pak, des cartons cirés, des sacs en plastique, des pailles et des bouchons en plastique, seront traitées chaque année. Ambitieux, cette objectif est présenté comme unepremière au monde.

La conception et la mise en service de cette chaîne ont été rendues possibles grâce à un investissement lourd : le projet n'a pu aboutir qu'au terme de 3 années de travail, moyennant un investissement de 3,5 millions de dollars. Dirigé par Tetra Pak dans le cadre de son plan de recyclage national, les partenaires ont fourni au groupe RCM une subvention d'un million de dollars pour finaliser le projet. 

Chaine de tri En 2007 en effet, Tetra Pak avait mené, dans le cadre d'une stratégie visant à stimuler le recyclage de ses emballages au Canada, une étude sur les marché de recyclage au Québec et les méthodes utilisées pour les contenants aseptiques et à pignon. Le géant suédois spécialisé dans la fabrication de machines à emballer et d'emballages pour les boissons a découvert le procédé de thermocinétique qui a été développé par le groupe RCM afin de produire des granules de résine. La faisabilité de la méthode a ensuite été évaluée par le CRIQ. Une fois le feu vert donné, tous les partenaires ont travaillé ensemble pour mettre au point cette nouvelle technique de recyclage. 

Dans la pratique, la chaîne de traitement acceptera les cartons à pignon et aseptiques, de même que les sacs en plastique et les films en polyéthylène provenant des centres de tri. Le procédé de thermocinétique utilise des couteaux à grande vitesse pour réduire des matières résiduelles de nature très différentes en une résine qui peut ensuite être utilisée dans la fabrication d'une vaste gamme de produits comme des pots de fleurs, des traverses de chemin de fer, des poteaux de barrière, des palettes ou encore du bois synthétique pour nre citer que quelques exemples. Ce procédé de transformation de la matière en résine est complet : il utilise tous les éléments et ne laisse aucune matière résiduelle. Les pailles, les bouchons et autres éléments en plastique sont réutilisés.

Le président du RCM Yvon Picotte déclare "Nous sommes fiers de l'esprit d'innovation et de collaboration qui a animé tous les partenaires avec lesquels nous avons collaboré pour réaliser ce projet. Il s'agit d'une façon intelligente et efficace de transformer les contenants de papier et de plastique post-consommation en produits utiles courants. Le projet a crée 25 emplois à Yamachiche, dont plusieurs postes pour les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle." En plus d'avoir mis au point une solution efficace pour améliorer les taux de recyclage des cartons, tout en permettant une collaboration entre les professionnels et les industriels, cet investissement est aussi en phase avec l'opinion publique et les objectifs nationaux. Plus de 70% de Canadiens affirment qu'ils vérifient toujours si un article est recyclable avant de le jeter. Qui sait, le projet pourrait même faire des émules.