Québec : recycler au sein des grandes manifestations

Le 25/07/2005 à 19:20  

Québec : recycler au sein des grandes manifestations
Recyc-Québec copyright La 168e édition de l'Exposition agricole de Saint-Hyacinthe en aura mis, une fois de plus, plein la vue aux petits comme aux grands avec ses manèges, ses compétitions diverses, ses plaisirs gastronomiques et ses expositions d'animaux ! Grâce à la mise en place, pour une deuxième année consécutive, d'un système efficace de récupération des contenants et des emballages générés sur les différents stands, le Consortium Écho-Logique propose aux organisateurs de grandes manifestations des moyens pratiques pour favoriser et optimiser la collecte de matières recyclables…

Cette année, le Consortium Écho-Logique, avec le soutien de ses partenaires Recyc-Québec et Boissons Gazeuses Environnement, vise la récupération de plus de 3 177 kg de matières recyclables.

Depuis le 21 et jusqu'au 31 juillet prochain, le Consortium Écho-Logique déploie sur le site de l'Expo agricole quelque 100 conteneurs destinés à collecter emballages en verre, plastique et aluminium, auxquels s'ajouteront des conteneurs à trois compartiments pour récupérer les papiers, cartons, et les autres déchets.

L'équipe du Consortium Écho-Logique assurera en continu la récupération, et le tri de ce qui est collecté.

De plus, grâce au soutien financier de Recyc-Québec et en collaboration avec l'organisme ENvironnement JEUnesse, un service d'animation mobile viendra renforcer la sensibilisation des participants à adopter et à perpétuer de saines habitudes de gestion de leurs matières résiduelles jusque sur la place publique.

«Outre la création d'emplois dans toutes les régions du Québec, le recyclage permet de transformer des matières résiduelles en de nouveaux produits de qualité à valeur ajoutée. Un geste à la fois, nous contribuons à l'essor d'une industrie vouée à un bel avenir. Voilà un exemple concret de développement durable!», a déclaré le président-directeur général de Recyc-Québec, Robert Lemieux

«Dans une perspective de développement durable, l'élimination ne doit jamais plus constituer la seule option au devenir de nos matières recyclables que ce soit à la maison, au travail ou sur la place publique. En 2004, la volonté d'agir de 30 événements s'est traduite par la récupération de plus de 108 tonnes de matières recyclables. Grâce au service de gestion environnementale du Consortium Echo-Logique, il est plus que jamais possible et facile d'agir», ajoute le directeur général du Consortium, Stéphane Leclerc.

Rappelons que lors de l'édition 2004 de l'Expo agricole, où plus de 175 000 festivaliers ont profité de l'ambiance chaleureuse de cette manifestation, le Consortium, en partenariat avec Recyc-Québec et Boissons Gazeuses Environnement, a pu détourner de l’enfouissement plus de 2,2 tonnes de plastique, de verre, d'aluminium et de papiers et cartons, en seulement 11 jours.