Québec: sept établissements reçoivent une Attestation de performance ICI ON RECYCLE!

Le 21/11/2005 à 18:31  

Québec : sept établissements reçoivent une Attestation de performance ICI ON RECYCLE!

Logo Ici on Recycle copyright Recyc-Québec Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, Thomas

J. Mulcair, a remis conjointement avec le président-directeur général de la société RECYC-QUÉBEC, Robert Lemieux, sept nouvelles Attestations de performance ICI ON RECYCLE! à des établissements du Québec qui excellent dans la gestion responsable de leurs matières résiduelles...

Présent au Centre des congrès de Québec où s'est tenue la cérémonie de remise d'attestation, le ministre Mulcair rapporte : «Je suis ravi de constater qu'à ce jour plus de trente établissements issus de divers secteurs d'activités atteignent, trois ans avant l'échéance, les objectifs de la politique québécoise. L'enjeu est important et nécessite l'engagement de l'ensemble de la collectivité québécoise et tout particulièrement celui des gestionnaires des industries, des commerces et des institutions (ICI). Ces établissements que nous honorons aujourd'hui sont des modèles pour les autres établissements et, à cet égard, nous les invitons à faire connaître l'attestation que nous leur décernons aujourd'hui et qui témoigne de leur leadership en matière de protection de l'environnement.»

Sept Attestations de performance ICI ON RECYCLE! ont été décernées aux établissements suivants :

Industrielle Alliance, Assurances et services financiers

Hôtel de ville de Victoriaville

Schering Canada inc.

3RV Environnement inc.

Hôtellerie Jardins de Ville

Les Impressions Soleil inc.

Cégep de Saint-Félicien

Le président-directeur général de la société d'Etat RECYC-QUÉBEC, Robert Lemieux, précise quant à lui : «A l'instar des citoyens, un nombre grandissant d'industries, de commerces et d'institutions, participe à l'effort collectif visant à mettre en valeur 65 % des matières résiduelles d'ici 2008.

On perçoit de plus en plus une volonté de la part de gestionnaires d'entreprises de conjuguer le développement économique avec le développement durable.»

Rappelons que le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! a été instauré au nom du Gouvernement du Québec par la société d'Etat RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts des ICI qui ont implanté, dans leurs établissements, des mesures permettant une gestion exemplaire de leurs matières résiduelles.

Critères d'évaluation

Pour obtenir cette reconnaissance, les établissements doivent respecter plusieurs critères dont le premier est de mettre en valeur au moins 65 % des matières résiduelles valorisables. En deuxième lieu, l'établissement doit atteindre trois objectifs de mise en valeur des sept matières suivantes : 70 % des papiers et des cartons; 70 % du bois; 60 % des matières putrescibles; 95 % des métaux; 70 % des plastiques, 95 % du verre et 70 % des matières textiles.

RECYC-QUÉBEC remet à chaque année des attestations de performance aux établissements qui démontrent qu'ils rencontrent ces critères de haute performance environnementale.
Vingt-cinq autres établissements ICI ont reçu une Attestation de performance depuis octobre 2003.

Une attestation qui favorise la communication...

L'Attestation de performance ICI ON RECYCLE! est valide pour une durée de deux ans et les détenteurs pourront afficher publiquement cette reconnaissance en utilisant le matériel graphique mis à leur disposition par RECYC-QUÉBEC sur leurs outils de communication (sceau sur la papeterie, bannière ICI ON RECYCLE! etc.). Au terme de cette période de deux années, les établissements attestés seront invités à faire la démonstration du maintien de leur performance environnementale pour renouveler leur attestation.

Les candidatures ont été analysées par un comité formé de ressources externes composé de personnalités dotées d'une bonne connaissance de la gestion des matières résiduelles dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Il s'agit de Linda Carbone de l'Association BOMA Québec, spécialisée dans la propriété et la gestion d'immeubles; Robert Litzler de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE); Gilles Lévesque de Gestion Sandalwood, Jacques Fortin de la Corporation de développement économique de LaSalle (CDEL) et de Alain Leduc de la Ville de Montréal.
Rappelons que la société RECYC-QUÉBEC qui célèbre en 2005 son 15ème anniversaire, relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et a pour mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières et de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. La Société est désignée pour coordonner les activités prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.