Québec : Sherbrooke envisage la biométhanisation des déchets organiques

Le 01/06/2010 à 16:37  
Québec : Sherbrooke envisage la biométhanisation des déchets organiques
Sherbrooke au Québec Au Québec, le gouvernement a mis en place une enveloppe financière de 650 M$ au profit des collectivités locales pour soutenir des projets de traitement des déchets organiques via le compostage ou la biométhanisation. La ville de Sherbrooke envisage un investissement de l'ordre de 127 M$ sur une unité de biométhanisation...
 
 Le projet faisait parti de l'ordre du jour du conseil municipal de la ville de Sherbrooke du 17 mai dernier. Il a été retiré par le comité exécutif pour mieux l'analyser, mais selon notre confrère de la Tribune, le dossier est bien avancé. L'investissement est de 127 M$ et il serait piloté par la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke sur le site d'enfouissement de Bury.

 Ce sont les matières putrescibles collectées à Sherbrooke et dans le Haut-Saint-François, ainsi que les boues municipales de Sherbrooke et d'East Angus qui seraient transformées en biogaz plutôt qu'en compost dès 2013. Le biocarburant produit serait suffisant pour alimenter les deux tiers de la flotte d'autobus de la Société de transport de Sherbrooke, soit 62 véhicules. L'acquisition de nouveaux autobus fonctionnant au biogaz plutôt qu'au diesel serait vraisemblablement nécessaire pour que ce projet se concrétise.