Québec : succès de la Semaine de réduction des déchets
Alors qu'en France, la Semaine de la réduction des déchets commence, ( voir rédactionnel), elle s'est achevée le 21 octobre dernier chez nos amis québecois. Pour l'organisateur officiel, Action RE-buts et son principal partenaire, Recy-Québec, le bilan est largement positif avec plus de 135 évènements et une mobilisation sans précédent. De quoi à dire merci à tous les participants, et à se donner rendez-vous en 2008...
Entre les 14 et 21 octobre dernier, plus de 135 évènements ont eu lieu à l'occasion de la 7ème édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. C'est presque deux fois plus que l'année dernière. Les municipalités, institutions scolaires, organisations et groupes de citoyens des quatre coins du Québec se sont mobilisés pour souligner l'importance de la réduction des déchets.
Tout d'abord, nombreuses sont les municipalités et les institutions scolaires qui ont décidé de s'inscrire aux défis qui leur ont été lancés. En effet, 75 établissements d'enseignement et 19 municipalités ont fait connaître leurs initiatives de réduction en relevant les deux défis. Trois municipalités ont obtenu une mention pour la qualité de leurs engagements et de leurs actions : Gatineau, Québec, Gaspé (compostage)
Au niveau des entreprises, il faut saluer l'action du producteur d'aluminium Alcoa et du groupe papetier Cascades. Les employés d'Alcoa se sont impliqués bénévolement dans leur communauté par une journée d'activités basées sur des actions visant la diminution des déchets. De son côté, Cascades a réalisé en interne des animations sur le partage des expériences à la maison en faveur de la réduction des déchets. A noter que pendant la semaine, Cascades a diminué le nombre de poubelles mises à disposition de ses employés.
A noter aussi, plusieurs manifestations : journée de lancement avec Line Beauchamp, ministre du Développement durable, défilé de mode à partir de matières récupérées, exposition " les idées Allant vert ".Le 21 octobre, dernier jour de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l 'Expo 3R, à la Tohu de Montréal a réuni artisans, récupérateurs et organismes environnementaux pour la promotion d'alternatives concrètes à la gestion des déchets. Plus de 1500 personnes ont participé à cette journée.
Maintenant, n'oublions pas que par de simples gestes quotidiens, nous pouvons contribuer largement à la préservation des ressources et à la protection de l'environnement. À chacun de nous d'agir pour réduire !