Québec : un projet pilote sur les matières organiques
Un projet pilote de collecte à trois voies et de compostage domestique est actuellement en cours dans trois villes du Kamouraska (La Pocatière, Saint-Pascal et la municipalité de Saint-Bruno-de-Kamouraska). Il s'agit d'une première dans l'Est du Québec, qui associe les fermes à un projet de gestion intégrée des matières putrescibles...
La collecte à trois voies consiste à ajouter la récolte de résidus organiques (résidus de table et résidus verts) à la collecte des matières recyclables et des ordures. Ces résidus sont ensuite compostés sur les fermes participantes.
Ce projet, coordonné par Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco), a vu le jour grâce à une subvention du programme de Fonds municipaux verts de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il s'agit d'un fonds spécialement voué à la mise en place de projets écoénergétiques dans les municipalités canadiennes.
Cette collecte à trois voies s'inscrit dans le cadre de "La politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008", dont l'objectif est de détourner 60% des matières organiques de l'enfouissement d'ici 2008. De nos jours, plus de 40% du volume d'un sac d'ordures est composé de matières organiques compostables. Afin de pouvoir adopter des moyens pour composter ces matières, les municipalités doivent avoir en main les données technico-économiques reliées à l'implantation d'une collecte à trois voies. Avec ce projet, des solutions concrètes et adaptées aux municipalités rurales sont évaluées ; les résultats pourront ainsi servir par la suite pour l'ensemble des municipalités.
source : Le Bas-Saint-Laurent