Quelques astuces pour un Noël écologique

Le 05/12/2006 à 15:57  

Quelques astuces pour un Noël écologique
Sac à Sapin Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, et Recyc-Québec en profite pour rappeler quelques conseils pratiques afin de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des ressources, avant, pendant et après Noël...

Comme le résume Robert Lemieux, Président-directeur général de Recyc-Québec : "Pourquoi ne pas ajouter la préservation des ressources à votre liste de cadeaux ? Par des gestes simples, chacun d'entre nous a le pouvoir d'agir pour protéger l'environnement. Faisons-le pour nous et pour les générations qui nous suivront."

Avant Noël :
Lors de vos achats, privilégiez les cadeaux réutilisables, recyclés, équitables, biologiques ou produits localement. N'oubliez pas d'emporter vos sacs réutilisables avec vous : ils peuvent contenir plusieurs présents et évitent l'accumulation de sacs à la maison ; c'est une bonne façon de protéger les ressources et l'environnement.
Vous pouvez offrir un cadeau qui n'est pas un objet, comme des billets pour un spectacle ou un certificat-cadeau pour un massage. Cela évitera ainsi de futurs déchets dans la nature.
Evitez d'ensevelir vos cadeaux sous une montagne de papier d'emballage et de rubans.
Faites vos propres décorations avec des objets que vous avez déjà sous la main.

Le Jour J :
Si vous devez apporter des mets, mettez-les dans des plats réutilisables. Pour les réceptions où vous avez un grand nombre d'invités, demandez à certains de vous aider en apportant de la vaisselle durable afin d'éviter d'utiliser celle jetable.
Gardez votre bac de récupération à portée de main lors de vos activités et de vos soirées. Vos invités pourront ainsi y déposer bouteilles, contenants et autres objets de plastique, de verre, de métal et de carton, pour qu'ils soient recyclés.
Au moment de déballer les cadeaux, prenez soin de récupérer papiers et rubans pour les réutiliser l'an prochain. S'ils sont trop abîmés, vous pouvez toujours les garder pour faire du bricolage.

Après Noël :
Le temps des fêtes terminé, récupérez guirlandes, lumières et glaçons métalliques pour les utiliser l'année suivante.

En outre, durant toute la durée des fêtes de Noël, nous vous conseillons l'utilisation du Sac à Sapin. Pratique et malin, il décore le pied du sapin et protège le sol des aiguilles. Une fois les festivités passées, il emballe proprement le sapin à jeter. Depuis 2005, il est 100% biodégradable et compostable ; il peut donc être jeté avec le sapin dans les déchèteries et les unités de compostage, ou dans votre propre compost, où il se dégradera en 4 à 8 semaines. Le Sac à Sapin est vendu 5 euros (prix de vente conseillé), dont 1,30 euro est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes handicapées.