Quels besoins en informations pour les gestionnaires des déchets ménagers ?
C'est le sujet de la thèse écrite par Nicolas Perrin qu'il soutiendra le 13 décembre prochain à la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes et sélectionnée par l'Ademe.
Le premier constat est que les évolutions de la gestion des déchets entraînent inéluctablement un besoin en informations. Cet objectif n'est pas évident à atteindre car il implique indubitablement la nécessité pour les collectivités locales d'informations préalables. Quelles sont ces informations ? De quelles natures sont-elles ? D'où proviennent-elles ? Comment les obtenir ?
Cette recherche porte sur l'identification des informations indispensables ou simplement pertinentes pour une optimisation des schémas de gestion des déchets ménagers, et sur les moyens à mettre en œuvre pour obtenir ces informations.
L'étude se divise en trois sections:
La première partie est consacrée à une présentation générale de l'évolution de la gestion des déchets ménagers en France (de la préhistoire à nos jours).
La seconde partie propose une réflexion générale sur l'utilité et la nature de l'information dans le domaine des déchets. est présentée la méthode d'investigation utilisée pour " cibler " les informations susceptibles d'améliorer la gestion des déchets.
Enfin, la dernière partie associe analyse et traitement pour aboutir à la mise en place de méthodes, d'outils (SIG, GPS, identification électronique des bacs) et de bases de données qui répondent à des besoins spécifiques sur trois terrains d'études (Grenoble, Vitry-Sur-Seine et la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais). L'objectif est de présenter des indicateurs de performances à référence spatiale sur ces territoires afin de mieux cerner puis optimiser leur gestion des déchets ménagers.
Pour en savoir plus : Nicolas Perrin