Quid des modes de production durable ?
L’éco-conception est très à la mode et consiste, au niveau de la conception d’un produit, à minimiser les impacts environnementaux durant tout le cycle de vie de ce produit. Elle peut s’appliquer aux produits (biens et services) de tous les secteurs : produits électriques et électroniques, ameublement, produits ménagers, emballages, produits de consommation, transports, services touristiques…
Aujourd’hui, la démarche environnementale est une composante à part entière de la stratégie de développement des entreprises.
D’une part, les entreprises tentent d’anticiper les risques de pollution en mettant en oeuvre des mesures technologiques et organisationnelles.
D’autre part, il ne s’agit plus seulement de gérer la consommation de l’entreprise pour réaliser sa production mais d’intégrer l’éco-conception dès la phase de développement afin d’améliorer la qualité des produits et d’optimiser les efforts environnementaux de production.
Dans le cadre de la Semaine du développement durable qui se tiendra tout au long de la semaine prochaine, il est bon de donner quelques exemples d'entreprises engagées sur la très bonne voie...
Améliorer la qualité écologique des produits
L’entreprise EDULIA, exploitation horticole spécialisée dans les plantes comestibles et certifiée AB (Agriculture biologique) ouvre sa serre au grand public du 1e au 7 avril afin d’expliquer ce que sont la production et la consommation durables. Dans les allées de la serre, des fiches expliqueront aux visiteurs comment mettre en place un jardin naturel. De plus, le 2 avril, cette entreprise accueillera des enfants qui réaliseront leur propre guide pour créer un coin de jardin naturel. Cette entreprise est implantée à Saint Génis des Fontaines dans le Languedoc Roussillon.
Optimiser les efforts environnementaux du processus de production.
Méo, entreprise familiale lilloise de torréfaction des cafés, propose avec l’association Alliances une visite de ses locaux et une présentation de son engagement vers une production plus responsable. Les visiteurs pourront appréhender ce qu’est la prise en compte environnementale par une entreprise : optimisation des emballages (Meo a reçu le trophée EcoTop décerné par Eco-Emballages), recyclage des déchets, consultation des riverains pour réduire les nuisances sonores et olfactives, amélioration de la qualité de travail des salariés.
Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing (Nord-Pas-de-Calais) ouvre son site à plus de 250 personnes afin de faire découvrir le secteur automobile sous un autre angle, celui de la prise en compte du développement durable dans la production. Ce groupe industriel entend montrer qu’il est possible d’appliquer la gestion environnementale à son processus de fabrication.
Au-delà des avantages pour l’entreprise, l’éco-conception a des effets positifs pour les consommateurs dans la mesure où leur cadre de vie est amélioré, préservé où ils peuvent réaliser des économies lors de l’utilisation des produits.