Quimper: Yprema au service du recyclage des déchets btp
Claude Prigent, président d'Yprema dont l'implantation d'origine est en Ile de France recevait il y a quelques jours sur le site de Pluguffan la presse professionnelle.. L'objectif était d'une part la promotion de l'activité de recyclage des matériaux de démolition initiée en septembre 2001 et d'autre part la démonstration que sur un " bassin de population de 80 000 habitants, il est possible de faire vivre une filière de recyclage de matériaux de démolition ".
Il est vrai que Claude Prigent est confiant lorsqu'il constate la tendance de l'évolution des tonnages traités depuis l'inauguration du site en septembre 2001: 12 000 tonnes recyclés en 2002, puis en 2003 ce sont 20 000 tonnes qui ont transité via la plate-forme . En 2004 les prévisions sont de 24 000 tonnes. Le point d'équilibre qui est de 30.000 tonnes n'est plus très éloigné et l'installation conserve un important potentiel puisque sa capacité est de 60 000 tonnes environ.
Pour mieux apprécier cette évolution, Il faut prendre en compte que ce site est un lieu de production et d’approvisionnement nouveau pour les entreprises de travaux publics travaillant dans le Sud-Finistère. De plus les granulats recyclés de Pluguffan sont élaborés dans un contrôle permanent, faisant référence aux principes parfaitement assimilés par les équipes d'Yprema, des certifications ISO 9002 (qualité) et ISO 14001 (environnement).
Finalement, cette installation est complètée par un cet de classe 3 qui a une capacité de 300 000 m3 de déchets à Kerhoaler sur la commune de Pluffugan et dont l'exploitation a été confiée au groupement Yprema/Charrier d.v par Quimper Communauté.