Raffinerie BtL : UPM reçoit une subvention de Bruxelles
La Commission européenne vient d'attribuer à UPM une subvention de 170 millions d'euros pour son projet de bioraffinerie à base de bois à Strasbourg (BtL - Biomass to Liquid) ; le projet similaire de bioraffinerie d'UPM Rauma en Finlande n’a pas reçu de financement NER300. "La décision de l’UE représente une reconnaissance de l’expertise d’UPM dans le développement de biocarburants. La technologie dans ce domaine est en forte évolution. Le projet de bioraffinerie d’UPM Lappeenranta constituera une bonne expérience quand il s’agira d’envisager la bioraffinerie à base de bois", a déclaré Petri Kukkonen, qui dirige l’activité 'biocarburants' du papetier...
Actuellement, l’activité 'biocarburants' d'UPM se concentre sur la construction de la bioraffinerie de Lappeenranta, également située en Finlande. Le Groupe poursuit l’analyse des paramètres préalables à l’investissement sur Strasbourg, dont l’évaluation finale pourra être faite d’ici 12 à 18 mois. La décision d'investissement d'UPM dépend de l'environnement économique, des perspectives à long terme des prix et de la disponibilité du bois. De plus, cette décision tiendra compte des amendements aux directives relatives aux matières premières destinées à la production de biocarburant, amendements actuellement en cours d’examen par l'UE.
Pour information, le programme NER300 de l'UE (New Entrants Reserve : "Réserve destinée aux nouveaux entrants") est financé par la vente de droits d'émissions à des entreprises européennes. Ce programme est l'un des éléments clés des décisions politiques visant à réduire l'empreinte carbone de l'Europe. Les biocarburants d’UPM réduisent considérablement les émissions de GES par rapport aux carburants fossiles destinés au transport.
UPM a débuté, au cours de l'été 2012 à Lappeenranta, la construction de la première raffinerie au monde produisant du biodiesel à base de bois. Cette bioraffinerie, construite sans fonds publics, produira du diesel renouvelable à partir de tallöl brut, un résidu de la fabrication de pâte à papier. La production, dont le procédé repose sur l'hydrotraitement, débutera au cours de l'été 2014. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Biodiesel : le papetier UPM passe la seconde. L'unité prévue à Strasbourg produira quant à elle du diesel renouvelable à partir de bois-énergie, tel que les déchets de coupe. Le principal produit fini de ces 2 raffineries, l'une utilisant du bois et l'autre le tallöl comme matières premières, est un diesel renouvelable de deuxième génération produit à partir de bois, appelé UPM BioVerno.