2012, c’est décidé ! On recyclera les gobelets en carton usagés. La papeterie de Raon est sur les rangs pour ce faire tandis que la restauration rapide sera la complice officielle de cette nouvelle façon de travailler afin de faciliter la collecte de ces déchets d'emballages...
Pour l’heure, les gobelets servis dans le cadre de la restauration rapide connaissent deux exutoires : l’enfouissement et l’incinération. Du moins, le plus souvent. Ils ne pèsent pas lourd, à peine quelques grammes ; pourtant, tout mis bout à bout, ce sont 8 200 tonnes de déchets qui sont produites par ce biais.
La papeterie de Raon recycle et fournit du papier à partir de rebuts de fabrication desdits ces gobelets, notamment. Reprise il y a deux ans par GreenDustries International, un groupe français d’investisseurs et de cadres, la papeterie rebondit…
L’objectif 2012 consistera à créer une source complémentaire d’approvisionnement en faisant collecter ces gobelets en sortie de fastfoods, afin de les réinjecter dans son process de production. Sauf qu’on ne fabriquera pas de nouveau gobelets, mais des papiers pour emballages d’aliments et de hamburgers en particulier.
Selon l’industriel, l’éventuelle souillure ou détérioration du gobelet ne constitue pas un frein et n’altère en rien, d’un point de vue technique, les possibilités de réutiliser la matière pour la transformer en un produit apte au contact alimentaire. Les chaînes de restauration rapide pourront toujours souligner qu’un emballage en papier plissé dont le premier avantage est la légèreté et donc la réduction à la source pourrait devenir un « plus » commercial évident.
Raon produit à ce jour 40 000 tonnes de papier apte au contact alimentaire chaque année et d’origine recyclée : 12 000 tonnes sont directement issues du recyclage des emballages complexes (gobelets et ELA) et 28 000 tonnes de papiers proviennent de la récupération auprès des industriels ou des imprimeurs …