Nous vous en parlions déjà il y a un an, voir notre article ici, l'ADEME- Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie- et le MEEDDM ont lancé une campagne sur 3 ans de mobilisation nationale sur le recyclage des déchets. En 2009, plus de 1 300 opérations labellisées ont eu lieu sur tout le territoire, avec une mobilisation accrue en Ile-de-France et Bretagne. Elles ont principalement touché les administrations, les autorités publiques, les entreprises, les associations, les ONG et les établissements scolaires. En Europe, c'est plus de 2 672 actions labellisées qui ont étét recensées. Le site reduisonsnosdechets.fr propose un récapitulatif des actions menées lors de la campagne et ses principales enjeux.
Rappelons-le, une personne jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les conteneurs de tri, auxquels s'ajoutent 200 kg/an qui sont apportés en déchèterie. Les emballages constituent la majeure partie de nos déchets (carton, plastique, verre) mais ils ont tendance à diminuer: depuis 1993, leur part est passée de 39% à 32%. Les textiles sanitaires (couches, mouchoirs, lingettes, papier) ont eux augmenté très fortement: ils représentent près de 9% de nos poubelles, soit à peu près 34kg/an et par personne. Quant à la quantité de produits toxiques, elle a baissé depuis 1993, notamment grâce à l'amélioration du système de collectes sélectives. La campagne est donc axée sur trois incitations: mieux acheter, mieux consommer et moins jeter.
Pour en savoir plus, consulter une campagne de l'ADEME sur la composition de nos déchets ici.
De nombreuses activités ont lieu au sein de cette campagne intitulée "Réduisons nos déchets, ça déborde" pour sensibiliser les consommateurs, dès leur achat jusqu'au recyclage de leurs déchets. Par exemple, la Semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera du 20 au 28 novembre prochain. Le but est donc de promouvoir la préservation des matières premières premières au niveau de la conception des produits de consommation, et un meilleur recyclage de la part des consommateurs et des profesionnels de la filière. Comme chacun le sait, la production et la gestion des déchets soulèvent de nombreux questionnements sur le plan sanitaire et sur celui de la santé publique. Une campagne de sensibilisation et d'information est donc là pour clarifier le tout. Des évènements auront un peu partout dans toute la France, et si vous êtes intéressés faites un tour par ici.
La campagne est surtout là pour être diffusée aux plus grand nombre de personnes possible. De nombreux conseils sont donnés aux particuliers (incitation aux compost, limitation des emballages, pratique du réemploi...) mais aussi pour les entreprises. Elle gagnera toujours à être diffusée aux plus grand nombre. Nous vous proposons donc de visionner deux vidéos de la campagne 2010: