Rapport de l'OCDE sur les performances environnementales de la Belgique
Ce rapport examine les progrès réalisés par la Belgique depuis le précédent "Examen des performances environnementales" publié par l’OCDE en 1998. Il évalue dans quelle mesure le pays remplit ses objectifs nationaux et ses engagements internationaux en matière d’environnement et de développement durable....
Ce nouveau rapport de l'OCDE souligne que des progrès environnementaux ont été réalisés en Belgique. Néamoins des efforts restent à faire. Les experts indiquent que les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des transports ainsi que les politiques fiscales doivent s'adapter aux préoccupations environnementales. Ils formulent 47 recommandations spécifiques.
Les auteurs considèrent que les améliorations de la Belgique en matière de préservation de l'environnement depuis 1998 sont notables en matière de qualité de l'eau et de l'air. Par contre, il y a encore beaucoup d'efforts à réaliser en matière de transport et de politique climatique.
Parmi les recommandations de l'OCDE, on retiendra :
La mise en place d'une commission en vue d'une réforme de la taxation environnementale.
Le lancement d'un plan national des transports
La prise de mesures plus ambitieuses en vue de respecter le protocole de Kyoto ( émissions des transports et des habitations trop élevées)
Révision du plan national Climat
Pour mémoire, les dépenses publiques belges dans le domaine de l'environnement atteignent actuellement 1,7% du PNB.
Si cet ouvrage vous intéresse : Librairie OCDE