RATP : le tri des déchets s'étend à la ligne 14
Depuis le 25 mai 2007, la RATP propose à ses voyageurs de trier leurs déchets sur la ligne 14 du métro. En effet, tous les espaces de cette ligne sont désormais équipés de réceptacles jaunes destinés à la récupération des déchets recyclables (journaux, bouteilles en plastique, papiers non gras, canettes...)...
Chaque année, 7 000 tonnes de détritus sont collectées sur les réseaux de la RATP, dont la moitié composée de déchets recyclables. La gestion des déchets produits par les voyageurs dans ses espaces constitue l'une des composantes de la démarche de développement durable de la Régie et participe ainsi à sa politique de propreté.
Dans ce cadre, une expérimentation sur le tri sélectif des déchets a été menée sur le pôle multimodal de Denfert-Rochereau de juin à septembre 2006 (voir notre article de juillet 2006 : Expérimentation de tri des déchets dans le métro). Une enquête effectuée auprès d'un échantillon de voyageurs, a montré que l'initiative avait été appréciée :
95% des usagers jugent ce système de tri satisfaisant ;
97% estiment que la RATP prouve ainsi ses préoccupations écologiques et qu'elle prend soin de ses espaces.
Fort de ce constat, il a donc été décidé d'étendre le dispositif du tri sur la ligne 14 et d'installer près de 400 poubelles de tri sélectif. En outre, la RATP envisage d’expérimenter prochainement ce système pour certaines gares de RER d’Ile-de-France, et dans quelques stations de métro supplémentaires.
Pour compléter le tout, une communication de proximité a également été mise en place afin de donner une bonne visibilité à ce nouveau dispositif : affiches, stickers, messages sonores... Tous ces outils informent et sensibilisent les voyageurs sur l'importance de la démarche.