REACH : et si vous étiez concernés ?
Adopté fin décembre 2006 par le Parlement et le Conseil Européen, le Règlement REACH N°1907/2006 est entré en vigueur le 1er juin dernier dans tous les Etats membres de la Communauté Européenne. Pour mémoire, REACH est l’acronyme anglais de « Registration, Evaluation and Autorisation of CHemicals »...
Le texte vise à améliorer la connaissance des propriétés des substances chimiques fabriquées ou mises sur le marché dans l’Union Européenne, à assurer la maîtrise des risques liés à leurs usages et, si besoin est, restreindre et interdire leur emploi.
A travers une procédure d’enregistrement auprès de l’agence européenne des produits chimiques basée à Helsinki, producteurs et importateurs devront notamment fournir les données physico-chimiques, toxicologiques et éco-toxicologiques appropriées et apporter la preuve de l’innocuité ou de la maîtrise des risques d’environ 30 000 substances, qu’ils produisent, importent -et dans certains cas utilisent- à raison de plus d’une tonne par an et par substance.
Présenté à tort comme un sujet intéressant uniquement les entreprises de la chimie, bon nombre d’acteurs ont délaissé ce sujet sans mesurer les conséquences de leur décision.
Pourtant, directement ou indirectement, tous les secteurs industriels ressentiront les impacts de REACH.
Le service environnement de la FICIME se propose de vous aider à mieux comprendre cette nouvelle réglementation et, de vous accompagner dans sa mise en œuvre.
Pour toute information complémentaire, contact : FICIME Conseil Catherine JAMMES 01.44.69.40.68