REACH : l'UE encourage le recyclage des déchets de PVC
Dès décembre prochain, la présence de cadmium dans les matières plastiques et les baguettes de brasage (qui sont utilisées pour assembler des matériaux dissemblables) sera interdite dans l'Union européenne. La nouvelle disposition interdit également l'utilisation de cette substance nocive dans tous les types de bijoux, à l'exception des bijoux anciens. Objectif : garantir une meilleure protection des consommateurs de l'Union, réduire la pollution de l'environnement par le cadmium et encourager la valorisation des déchets de PVC en vue de leur réutilisation. Cette nouvelle mesure sera adoptée sous la forme d'une modification du règlement REACH...
Le cadmium est une substance cancérogène, de surcroît toxique pour le milieu aquatique. Au sein de l'UE, il est interdit dans un certain nombre d'articles en matière plastique depuis 1992, mais il restait autorisé dans certains PVC rigides faute de produits de substitution sur le marché à l'époque. Des substituts étant à présent disponibles, l'industrie européenne du PVC a décidé d'éliminer progressivement le cadmium dans tous ses produits, dans le cadre d'un programme dénommé "Vinyl 2010". Quant à l'utilisation du cadmium dans les piles et accumulateurs et les produits électroniques fait l'objet de restrictions depuis 2004.
La nouvelle mesure interdit le cadmium dans tous les produits en matière plastique et encourage la valorisation des déchets de PVC en vue de leur réutilisation dans un certain nombre de produits de construction. Ce polymère thermoplastique étant un matériau recherché qui peut être valorisé plusieurs fois, la nouvelle mesure autorise la réutilisation du PVC valorisé contenant de faibles concentrations de cadmium dans un nombre limité de produits de construction, sans danger pour la santé publique ou pour l'environnement. Afin d'informer correctement les consommateurs, les produits de construction fabriqués à partir de ce PVC valorisé qui seront commercialisés porteront un pictogramme spécifique.
Le cadmium est également présent dans les baguettes de brasage, qui sont utilisées pour assembler des matériaux dissemblables, notamment dans des applications spécifiques telles que le modélisme amateur pour la reproduction de locomotives à vapeur. Les vapeurs qui se dégagent lors du brasage sont extrêmement dangereuses en cas d'inhalation. L'utilisation de ces matériaux de brasage sera interdite, sauf pour des usages professionnels très spécifiques.
"Cette interdiction est une bonne chose pour l'environnement, car les matières plastiques sans cadmium vont contribuer à la réduction de la pollution. Elle va encourager le recyclage des déchets de PVC, ce qui marque un grand progrès dans l'action menée pour économiser les ressources", indique Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement. "C'est une bonne nouvelle, pour les consommateurs comme pour l'industrie, qui a déjà mis au point des substituts de cette substance. Cela prouve, une fois de plus, que REACH joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique, et que le niveau de cette protection est élevé", ajoute Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Recyclage : le PVC ne veut pas être le parent pauvre.