REACH : plus que 18 mois avant la prochaine échéance
Imposée par la réglementation REACH, l’échéance relative à l’enregistrement des substances chimiques (dont le volume produit ou importé est compris entre 100 et 1 000 tonnes/an) est fixée au 1er juin 2013. Dans 18 mois précisément, fabricants et importateurs devront impérativement avoir déposé leurs dossiers auprès de l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). Présent lors du dernier salon Pollutec, Dekra Industrial recommande de s’assurer, dès à présent, de la capacité des laboratoires à enregistrer ces données en temps utile...
Pour mémoire, REACH ("Registration, Evaluation, Authorisation & restriction of CHemicals") est le règlement européen concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques. Entré en vigueur le 1er juin 2007, il impose aux entreprises du secteur industriel d'évaluer et de gérer les risques posés par les substances chimiques tout en fournissant les informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs (voir notre article).
De nombreux fabricants et importateurs devront relever des défis de taille ces prochaines semaines. Le nombre de substances concernées dans la fourchette 100 ‐ 1 000 t/a est en effet nettement plus élevé que pour les catégories supérieures. C’est pourquoi, Dekra Industrial a décidé d'alerter les entreprises concernées : il est essentiel de s’assurer, à temps, des capacités des laboratoires afin de pouvoir soumettre les données du dossier d‘enregistrement dans les délais impartis. D’autant plus que ces entreprises sont le plus souvent des PME ; elles ne disposent pas de leur propre département REACH. Il est donc judicieux pour elles de sélectionner un partenaire externe de confiance.
Dans ce contexte, Dekra Industrial rappelle qu'il conseille les entreprises sur REACH depuis de nombreuses années, et a été choisi comme représentant unique par de nombreuses organisations implantées hors de l’Union européenne. En 2011, grâce à l’acquisition de Chilworth, le Groupe s’est adjoint les services d’un prestataire réputé dans les services en laboratoire, répondant ainsi à un besoin accru en matière d’essais en laboratoire. En effet, Chilworth se distingue surtout par son accréditation BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) ; celle-ci atteste de sa capacité à fournir des données respectant les normes de qualité les plus strictes.