Réchauffement climatique : la SNCF s'engage dans la lutte...
Pour ceux d'entre nous qui suivent de près les campagnes de la SNCF, on ne sera pas étonné d'apprendre que lutter contre le réchauffement climatique tout en prenant le train, c'est possible... Dans sa volonté d’aller vers plus de tourisme responsable et de proposer à l’internaute de voyager autrement, Voyages-sncf.com a lancé fin 2006 l’EcoComparateur (voir notre article intitulé La SNCF fait rimer écologie avec économie). Le site poursuit son engagement et propose désormais aux voyageurs français de compenser financièrement les émissions de CO2 liées à leur transport...
L'an passé, Voyages-sncf.com a choisi de s’engager dans la compensation volontaire de ses propres émissions de GES avec Action Carbone (programme de l’association GoodPlanet.org). Le calcul des émissions internes de l’entreprise (consommation d’énergie des locaux, déplacements des collaborateurs...) a été réalisé et cet impact a été compensé par un don au programme Action Carbone à hauteur des émissions évaluées.
Aujourd’hui, conscient de l’impact sur le climat de ses prestations de voyagiste, l'organisme a décidé d’aller plus loin et de poursuivre son action au côté d’Action Carbone pour sensibiliser et informer ses clients sur leur propre impact et leur donner les moyens de le réduire. D'après une étude TNS-Sofres réalisée en mars dernier, 65% des Français voyageurs se déclarent d’ailleurs "prêts à reverser 5% du prix de leur transport à une association reconnue pour compenser leurs émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique".
Il s’agit de participer au financement de projets "sobres" en carbone permettant d’éviter des émissions de GES (efficacité énergétique, énergies renouvelables...) et de projets de "séquestration" permettant d’absorber une partie du carbone atmosphérique (reforestation...). La compensation volontaire prend la forme d’un don, et 85 % des sommes reçues sont directement reversés aux projets de compensation soutenus par le programme. Par ailleurs, comme toute association d’intérêt général, GoodPlanet.org délivre aux donateurs un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt.
Concrètement, comment se fait le calcul de ces fameuses émissions de GES ?
Pour évaluer l’impact d’un voyage sur le climat, le principe de calcul est le même pour tous les modes de transport : il s’agit de multiplier la distance parcourue par un facteur d’émissions de gaz à effet de serre (unité : gCO2/voyageur.km). Ces résultats sont calculés à partir de valeurs moyennes, en raison notamment de contraintes techniques, il s’agit donc bien d’une évaluation et non d’une valeur exacte.
Voyages en voiture :
3 classes de véhicules ont été définies, pour 3 catégories de carburant : petite voiture (jusqu’à 5 CV), voiture moyenne (6 à 10 CV), grande routière (11 CV et plus) ; essence, diesel, GPL. Le facteur d’émission a été calculé par km à partir de la consommation unitaire des véhicules et des émissions de chaque carburant. Il est donc indépendant du taux de remplissage.
Voyages en avion :
Le décollage est une source importante de consommation lors d’un vol en avion. Les émissions par voyageur.km sont donc différenciées selon deux distances : court courrier (< 1 000 km) et moyen courrier (> 1 000 km).
Par ailleurs, les vols avec escale sont plus contributeurs que les vols directs (décollage supplémentaire). Afin de prendre en compte cette surconsommation, les facteurs d’émissions sont multipliés par 1,2 sur ce type de trajet. Les distances utilisées sont les distances "vol d’oiseau".
Pour information, la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) offre également à ses passagers la possibilité de compenser les émissions de CO2 de leurs voyages et de réduire les effets des GES ; les voyageurs pouvant désormais compenser l’impact de leurs vols sur l’environnement en soutenant financièrement un projet de développement durable (voir notre article CO2 : SAS implique ses passagers).
Voyages en train :
- Trajets en France :
Le facteur d’émissions correspond à la moyenne pondérée des émissions de chacun des modes répartis de la manière suivante : 85% TGV, 10% TRN, 5% TER.
- Trajets internationaux :
Le facteur d’émissions lié aux déplacements en train varie d’un pays à l’autre (ceci est dû notamment à la structure de production d’électricité de chaque pays). Pour intégrer cette différence, un calcul moyen a été réalisé sur le top destination des ventes "train" de Voyages-sncf.com depuis ou vers l’étranger.
Le facteur d’émissions est donc composite : facteur d’émissions français pour la fraction du voyage réalisée sur le territoire (60% en moyenne) et facteur d’émissions moyen des destinations étrangères majoritaires sur la fraction internationale (40% en moyenne).
Les distances utilisées sont les distances "vol d’oiseau" majorées d’un facteur de 1,35 (représentant l’écart moyen entre la distance "vol d’oiseau" et le trajet réel parcouru par le train).