Récompense : Joël Séché honoré

Le 26/02/2007 à 18:40  

Récompense : Joël Séché honoré
Joël Séché et Nelly Olin Le 19 février dernier, Joël Séché recevait des mains de Nelly Olin, les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite, devant un parterre de plus de 500 personnes : parents, enfants, collaborateurs, amis, professionnels du secteur mais aussi de nombreux responsables administratifs et politiques entouraient le héros de ce jour, dans le cadre du ministère de l’Ecologie…

Emu Joël, lorsque madame la Ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, dépeint et retrace en personne, sa carrière atypique par le menu... C'était le 19 février dernier dans le cadre du ministère de l'Ecologie, en présence de députés, sénateurs, anciens ministres, préfets, maires, industriels, amis, mais aussi, bien sûr, avec ses chers collaborateurs et ses proches parents ...

Amoureux des chevaux et cavalier émérite (il a même couru le prix d’Amérique par 4 fois), Joël Séché enfourche la carrière environnementale par hasard et caracole, depuis lors, au hit parade des succès.

Professionnel jusqu’au bout des ongles, aujourd’hui connu et reconnu par ses pairs, il assoit peu à peu sa notoriété sur l’art de mettre la décharge en valeur, d’en faire un bijou dans le genre, bref un « truc » irréprochable quand plus personne ne veut de « trou » au ras de sa commune.

Car depuis qu’il a repris la petite affaire familiale, au cœur de la Mayenne, près de Laval, après avoir travaillé dans le vêtement haut de gamme, Joël Séché, bien décidé à jouer un rôle actif dans la recomposition des acteurs de taille moyenne du secteur de l’environnement, n’a jamais marqué de pause dans le domaine de la croissance interne et externe de son entreprise. Ainsi, après le rachat de son homologue Alcor, il a acquis son concurrent Tredi. Et cette année là, Séché qui rachète Tredi, c’est un peu le chat qui se fait "bouffer" par la souris … Sauf que le marché a accordé sa confiance dans sa capacité à digérer ces acquisitions !

Mandatée en 2006 pour dépolluer le site contaminé par le déversement de déchets toxiques en Côte d’Ivoire, la société Séché Environnement est aujourd’hui n° 3 français du traitement, du recyclage et du stockage de déchets.
Mais Joël Séché sait aussi ô combien il est impératif de s’amuser lorsqu’on a bien travaillé. Et dans ce domaine, comme on le dit souvent dans le monde hippique, il n'y a pas photo : il est incontestablement le n°1 dans le secteur de l’environnement. Passé maître dans l’art d’animer et d’organiser la Fête, il se devait d’être, une fois encore, à la hauteur lorsqu’il recevait les honneurs.

Mission accomplie : il paraît en effet, que la soirée s’est terminée très tard dans la nuit…