La communauté d’agglomération rejoint le programme « chaque canette compte » ; plus de 50 sites participants se sont déjà mobilisés et donc équipés de kits de collecte, afin de récupérer et recycler les canettes dans la région de Dunkerque et de son littoral…
La boîte boisson, est recyclable, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués.
« Chaque Canette Compte », le programme de recyclage des industriels de La Boîte Boisson lancé l’an passé, poursuit son développement. Il attire de nouveaux partenaires, en particulier dans le Nord où l’initiative a vu le jour : la région de Dunkerque et de son littoral réunit désormais plus d’une cinquantaine de sites participants engagés pour amplifier la collecte de ces emballages.
Pour participer à la sensibilisation des consommateurs au recyclage des boîtes boisson, la Communauté va pouvoir disposer de 100 kits de collecte à mettre en place sur les lieux publics (écoles, salles de sports, piscines, salles des fêtes, mairies…) des 22 communes de son territoire.
Ils sont gérés localement par deux associations caritatives partenaires: « Et pourquoi pas Cyril ! » et « 1 000 millions de bouchons ». La valorisation des canettes récoltées localement permet de financer leurs actions : achat de matériel médical et actions caritatives en faveur des enfants défavorisés.
La mobilisation des acteurs de Dunkerque et de sa région a déjà permis de collecter près de 3 tonnes de canettes en seulement 10 mois, ce qui permettra l’économie de près de 27 tonnes de CO2.
D’ores et déjà, Auchan (galerie marchande de Grande‐Synthe), le centre commercial « Pôle Marine », le magasin Cora, la CCI, l’entreprise Ball Packaging, ont adhéré au programme… Parmi les premiers adhérents de l’opération, on retrouve également le Lycée Saint Joseph et le Centre National de la Mer Nausicaa de Boulogne sur Mer ou encore l’incroyable chantier de construction du vaisseau Jean Bart de Tourville à Gravelines. Par ailleurs, l’association Ecopal, qui favorise les actions de développement durable auprès de 200 entreprises adhérentes du bassin dunkerquois, participe activement à la promotion de cette opération en entreprise.