Récup et Réemploi : Emmaüs Défi lance le Centquatre

Le 15/01/2010 à 15:36  

Récup et Réemploi : Emmaüs Défi lance le Centquatre
Entrepot Emmaüs C’est nouveau. Emmaüs Défi ouvre une nouvelle boutique. Bric a brac d’objets, vêtements, meubles, électroménager… rendez-vous au Centquatre : depuis le 13 janvier, vous pourrez en effet profiter de cet espace pour chiner, vous équiper à petits prix tout en récup’, mais aussi donner ce qui ne vous convient plus. Tout simplement. Situé en plein coeur du XIXe arrondissement, à Paris, ce magasin ouvrira aux habitants du quartier le chemin de cet espace d’un genre nouveau…

Une nouvelle convention entre Emmaüs et la Ville de Paris visant à la création de dix boutiques solidaires d’ici 2014 a été approuvée par le Conseil de Paris, en 2009. Avec l’ouverture de son bric-à-brac du Centquatre, Emmaüs Défi commence à mettre en oeuvre son plan d’ouverture de dix boutiques de quartier dans Paris.

Comme son grand frère du boulevard Jourdan (14e) qui acceuille une moyenne de 3000 personnes tous les samedis, cette boutique de quartier vendra des objets utiles à des prix imbattables mais proposera aussi des tas de choses pour chiner et se faire plaisir.

Pour rappel, lorsqu'on fait un don a Emmaüs il est acheminé vers deux entrepôts de tri. Là, selon son état, il est nettoyé, réparé, ou envoyé au recyclage. Tout ce qui est en bon état sera proposé au don (pour les plus démunis via des associations ou services sociaux) où à la vente dans les boutiques.

Faire un don est simple : on peut déposer les objets directement au bric a brac (au 104 le mardi de 15 à 18h et du mercredi au dimanche de 11h à 18h ) soit en demander l’enlèvement à domicile pour les volumes importants : dans ce dernier cas, il faut prendre rendez-vous.

Etant entendu que les papiers, ferrailles et autres chiffons non vendables à la pièce, seront revendus au poids à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces matériaux.

En donnant et en achetant solidaire, vous aiderez à la réinsertion par l'emploi des personnes en grandes difficultés. Les activités de collecte, de tri, de remise en état, nécessitent de la main d’œuvre et contribuent ainsi à créer des emplois.

Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, la boutique Emmaüs Défi du boulevard Jourdan (14e) c’est 40 salariés en insertion (28 à 24h/semaine et 12 à 35h/semaine), 10 salariés permanents (dont 6 encadrants)...

Bric à brac Emmaüs Lundi 11, à deux jours de l’ouverture, le responsable de la boutique ne sait plus où donner de la tête : partout, des bénévoles s’activent, réparant un pied de lampe ici, un pied de canapé là, astiquent une pièce d’argenterie… tandis que d’autres finalisent l’installation des étagères… à grands coups de marteau. L’émotion est grande. Car le 13 janvier, sera le jour de l’ouverture du nouveau Bric à brac du 19e arrondissement de Paris : plus petit (200m2) que celui du 14e et donc, plus intimiste, il se répartit en quatre espaces : l’espace "salon" (canapés, tables basses…), l’espace "manger" (frigos, micro ondes, tables, vaisseliers), l’espace "chine" (objets de collections, tableaux…) et l’espace "chambre" (lits, vêtements, armoires…).

Des chaises en acier chromé design italien côtoient un vaisselier des années 50 et une horloge à balancier de cuivre; ça et là une bouilloire ventrue, une soupière rococo, un vieux moulin à café de grand-mère en bois, une coupe Vallauris ; deux frigidaires en bon état, des micro ondes, des plaques de cuisson….

Bien rangés sur des étagères des livres qui ont l’air neuf ; au coin chambre, des armoires à glace près d’un lit capitonné et, dans une longue penderie des fringues en touts genres, de quoi affoler les modeuses ; tapis, tableaux, miroirs pour parfaire votre déco à très bas prix ; insolite, une collection de papillons épinglés sur fond de velours.
Un nouveau bénévole participe très activement à l’installation de la nouvelle boutique. « Je suis en recherche d’activité et je préfère donner mon temps libre au profit d’une action solidaire. Je suis naturellement bricoleur et habile de mes mains et je suis heureux de me rendre utile. C’est aussi pour moi une aventure humaine et une façon de rencontrer des gens. Je m’endors le soir après une journée bien remplie en me disant j’ai rendu service »...