Récup' : Monoprix nous rhabille pour l'hiver
Leader du commerce de centre-ville, Monoprix est présent dans plus de 200 villes en France. A l’exception d’une vingtaine de magasins (voir liste des participants sur le site monoprix.fr), tous seront mobilisés pour cette collecte nationale.
A travers cette grande collecte, Monoprix permet aux citadins de donner une seconde vie à leurs vêtements et, plus largement, sensibilise ses clients à une démarche alliant solidarité et derécupération et ou recyclage. Monoprix édite d'ailleurs un nouveau guide « ABC » gratuit, dédié à la seconde vie des produits.
En parallèle de l’organisation de la collecte de vêtements, Monoprix proposera, dans ses magasins, le nouveau guide de sa collection : « ABC Récup’ ». Ce guide, enrichi en conseils sur les gestes responsables, est destiné à conseiller et à mettre en valeur la récupération et la réutilisation des objets du quotidien. Il sera l’occasion de rappeler que les déchets peuvent être, en fonction des matières (acier et aluminium, carton, bois, etc.), une ressource réutilisable de manière créative en détournant leur usage premier.
Le guide offre également divers exemples en matière de récupération tels que la création d’éléments décoratifs pour la maison.
Les clients pourront également retrouver le guide « ABC Récup’ » dans sa version interactive à cette adresse.
Ce guide vient compléter la collection d’ABC conçue par Monoprix pour ses clients : ABC DD, ABC Nutrition, ABC Recyclage et ABC Biodiversité.
Dans le cadre de cette action, Monoprix présentera également un nouveau sac réutilisable en édition limitée. Ce sac, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, sera proposé à la vente pour 1,75€. On croise les doigts pour qu'il soit made in France... La croisade anti sacs plastiques et OK cabas réutilisables, dont certains sont si fiers, a permis en effet d'évacuer peu à peu la sacherie française, en toute discrètion, au profit du cabas chinois. On achète le cabas à pas cher du tout et on le vend au consommateur, soit disant au profit de l'environnement... Vous voyez le truc? De la belle marge assurée, avec le pompon environnemental collé dessus... Au risque de décevoir, "Ni vu ni connu, j't'embrouille" pourrait être la morale de l'histoire...
Mais revenons à nos moutons... et complétons l'information. Les vêtements qui ne pourront pas être réutilisés en l’état seront défibrés ou effilochés et intégreront un nouveau processus de production. Une fois transformés, ils serviront de matière première pour la fabrication soit de nouvelles matières, soit d’un isolant écologique, thermique et acoustique appelé Métisse...