Récup'Air, le tri des déchets est dans l'air du temps

Le 21/07/2010 à 15:18  

Récup'Air, le tri des déchets est dans l'air du temps

Poubelle Sepra Environnement Nous vous avons déjà parlé de Sepra Environnement, entreprise à la pointe du recyclage, créée il y a 20 ans. Afin de participer au développement durable et répondre aux exigences du Grenelle de l'Environnement en matière de recyclage des déchets, cette PME a mis au point des matériels dédiés à des collectes spécifiques. On connaissait le Moving'Tri, le Cendri-Rue, le composteur EWA ou encore le ReTriCycle. Avec l'arrivée des grands rassemblements du style des festivals de musique, du Tour de France ou même des séances de bronzette sur la plage, Sepra change de braquet avec Recup'Air. Grande poubelle habillée aux couleurs du tri, elle assure une salubrité publique optimale et bénéficie d'une image positive et avant-gardiste.

 L'entreprise est une habituée du tri. Elle est même innovante dans son domaine et commercialise depuis 20 ans des produits inventifs (voir Moving'Tri: vive la déchèterie mobile!), pratiques (voir Déchets: pas de mégotage avec Cendri-Rue!) et qui se renouvellent sans cesse (voir Tri, recyclage et compostage: avec Sepra, c'est pratique!). Récup'Air est un réceptacle métallique d'une capacité de 200 litres. Il est conçu pour les lieux publics à fortes fréquentations tels que parcs, aires de pique-nique, plages, campings, aires d'auto-routes... Son couvercle en prolypropylène vert, rouge, jaune ou bleu indique les différentes familles de déchets à recycler. Sa taille grandeur nature en fait une poubelle facilement repérable, pratique et économique.

Cette poubelle est désormais connue et reconnue sur les lieux de grands rassemblements. Au demeurant, les organisateurs du triathlon du Lac des Sapins (65km au nord de Lyon, Rhônes-Alpes) l'ont choisie pour jalonner le parcours de la course. L'un des responsables de l'évènement, Alain Dessablons, indique l'avoir choisie pour l'inscrire dans une démarche de développement durable, tout comme l'usage de gobelets en carton, d'un système de distribution d'eau collective remplaçant les bouteilles d'eau ou encore le tri sélectif. En effet, le Récup'Air assure une salubrité publique optimale, avec à la clé une image positive, répercutée lors de la tenue de ces regroupements d'envergure. Il permet aussi de diminuer les frais de traitement des déchets et de réduire l'incinération.