Récupération et réutilisation : un concours qui en jette...

Le 01/10/2014 à 18:02  

Récupération et réutilisation : un concours qui en jette...
 Le 27 septembre dernier, à Villers-le-Lac (25), a eu lieu un défilé de tenues réalisées avec des déchets, lors du Marché de la Récup'. Cette journée spéciale sur le thème de la récupération et de la réutilisation était organisée par Préval Haut-Doubs, Syndicat mixte pour la valorisation et la prévention des déchets, dans le cadre de son PLP (Programme Local de Prévention)...

 L’objectif pour Préval était de faire changer le regard que l’on porte sur les déchets et de montrer qu’ils peuvent être des ressources, à travers une démarche originale : un défilé de mode. 30 stylistes amateurs ou groupes divers ont ainsi participé au concours lancé en mars 2014. Chaque concurrent a réalisé une tenue vestimentaire à partir de matériaux de récupération et défilé avec. Le public a pu voter pour sa tenue préférée lors des expositions qui ont eu lieu entre le 3 et le 20 septembre derniers, à Maîche, puis à Morteau, puis à Pontarlier.

 L’événement a mis en avant des acteurs locaux dont l’activité permet l’allongement de la vie des produits, et qui contribuent ainsi à la réduction de la quantité de déchets produits : Emmaüs, La Ressourcerie de Vercel, Frip’Vie... Par ailleurs, des structures d’achat de seconde main, des créateurs qui utilisent des déchets comme matières premières et des artisans de la réparation ont tenu des stands, dans le hall de la salle des fêtes de Villers-le-Lac.

 Par ailleurs, l’Atelier Chantier d’Insertion "Haut-Doubs Repassage" était présent au défilé avec des vêtements retravaillés selon les tendances élaborées avec des stylistes professionnels suivant un parcours de production classique de 6 mois avant la mise en boutique. Chaque pièce est unique, provenant de vêtements recyclés ou invendus, et retravaillée dans les ateliers de couture du Réseau Tissons la Solidarité.