D’ici 2024, les piscines de Paris seront davantage éco-responsables. Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge des sports, vient d’inaugurer un dispositif innovant de chauffage des bassins et douches grâce à la récupération de la chaleur des égouts. Une autre piscine de la capitale sera quant à elle bientôt chauffée par un data-center…
Les eaux des égouts parisiens sont, tout au long de l’année, à une température comprise entre 13° et 20°C, en raison de la chaleur des eaux évacuées par les sanitaires et les équipements domestiques. Paris et Suez ont développé une technologie qui permet de récupérer cette chaleur pour chauffer les bassins et les douches de la piscine Dunand (14ème arrondissement).
A l’automne prochain, dans le 13ème arrondissement, les bassins de la piscine de la Butte aux Cailles seront chauffés grâce à la chaleur produite par un data-center. Plusieurs centaines de serveurs installés par une startup française dans les sous-sols du bâtiment seront reliés à une chaudière. Ceci permettra une production de chaleur de 235 MWh et une économie de 45t équivalent CO2, par an.
Ces innovations sont des concrétisations du Plan Nager à Paris, adopté en 2015. Il prévoit de développer la pratique de la natation pour les Parisiens et les visiteurs, mais aussi de rendre les piscines plus respectueuses de l’environnement. "Nous souhaitons réduire l’impact environnemental et l’empreinte écologique de ces équipements, tout en diminuant la consommation de produits chimiques", explique Jean-François Martins.
Les piscines parisiennes sont devenues un véritable territoire d’expérimentations. Plusieurs sont dotées de panneaux solaires, d’autres traitent l’eau par ozonation, certaines ont recours aux techniques de filtration au charbon actif ou par billes de verres… Toute nouvelle construction et rénovation respecte aussi les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).