Afin de déterminer rapidement et avec précision la recyclabilité de ses nouveaux emballages, Henkel utilise un logiciel spécialement conçu à cet effet : EasyD4R. Le Groupe met aujourd’hui cet outil d'évaluation à disposition sur son site web, afin que d’autres entreprises et organisations puissent l’utiliser pour développer plus facilement des solutions d’emballage durables...
C'est un fait : la recyclabilité des emballages est une des conditions préalables au développement d’une économie circulaire opérationnelle. Le logiciel EasyD4R, utilisé par Henkel partout dans le monde, s’appuie sur des catalogues de critères publics et reconnus tels que ceux de Plastics Recyclers Europe (voir ici). L’objectif est d'évaluer rapidement et avec précision la recyclabilité des emballages dès les premières phases de développement.
Concrètement, cet outil évalue la recyclabilité des emballages en fonction de leur composition, du poids des différents composants, comme les matériaux de base, les fermetures, les étiquettes ou encore des couleurs utilisées. Le logiciel possède des informations sur la compatibilité de tous les matériaux concernés lors de l’identification pendant le tri des déchets et lors du recyclage.
Sur cette base, EasyD4R affiche des résultats clairs selon le principe des feux tricolores. Il fournit des informations sur la recyclabilité de chaque emballage sous forme de pourcentage et sur les combinaisons de matériaux pouvant être optimisées pour le recyclage. Ainsi, il encourage le développement de solutions d’emballage durables.