Recyclage : 10 millions pour mieux faire avec le verre
La verrerie de Wingles est tombée dans l’escarcelle du géant américain, il y a dix ans, au moment du rachat par le verrier, de BSN Packaging. Cette unité de production est spécialisée dans la production de bouteille en verre pour les brasseurs et compte parmi ses clients de renommée mondiale, le Brasseur Heineken (Voir Verre : le recyclage se fait mousser) et la Brasserie de Saint-Omer (700 000 bouteilles de bières produites en 2012, 138 millions d’euros de chiffre d’affaires) a très clairement concentré ses commandes de bouteilles, sur cette verrerie et pas une autre. Ce lien très particulier a incité l’Américain à construire un partenariat solide, mais aussi à lancer un plan de rénovation de son four (le "plus important four de production de bouteilles de bière en verre de France").
Les travaux ont nécessité 10 millions d’euros d’investissement, mobilisé 500 personnes pendant deux mois. L’usine a de la bouteille : mise en service, il ya tout juste 90 ans, en 1924, elle dispose d’une capacité de production d’un milliard de bouteilles de bières par an destinées aux brasseurs du Nord-Pas-de-Calais qui sont installés à quelques dizaines de kilomètre seulement de l’usine de production de ces emballages en verre.
Cet investissement d’importance n’arrive évidemment pas comme un cheveu sur la soupe. Il est intégré dans un plan global de modernisation des usines verrières du groupe qui misent sur le recyclage (140 millions d’euros à l’échelle européenne, dont 40 millions en France). C’est ce que le géant américain a annoncé il y a tout juste un an. Quels que soient les types de bouteilles produites (marchés de la bière, du vin ou du Cognac ou encore les pots alimentaires), toutes les usines verrières seront peu ou prou modernisées : Wingles (Pas-de-Calais) et Gironcourt-sur-Vraine (Vosges); Vayres (Gironde) ; Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) ou encore Veauche (Loire).