Recyclage : accord entre Broplast et Visteon
Broplast, filiale du groupe Aurea, et Visteon, l’un des plus importants sous-traitants de l’industrie automobile, ont conclu un accord innovant dans l’usine de Gondecourt (Nord, 59)...
Soucieux de l’environnement et du traitement de ses déchets industriels, Visteon a ainsi permis à Broplast de s’implanter à l’intérieur de son site industriel, afin d’assurer le plus directement possible le traitement et le recyclage des productions non-conformes.
Concrètement, le personnel de Broplast prend donc en charge dès la sortie des ateliers les rebuts de production. Retraitées et recyclées, ces matières thermoplastiques sont destinées à être par la suite réintégrées à la production du client Visteon. D’autres types de matières non-conformes sont également pris en charge par Broplast pour traitement et recyclage dans son usine d’Izernore (Ain, 01). Cet accord est destiné à "se développer dans des projets similaires dans d’autres industriels", a précisé Hervé Delphin, directeur de la société.
Pour rappel, le Groupe Aurea est présent dans le recyclage des huiles usagées, des vieux pneus, des matières PVC et donc des matières thermoplastiques. Il compte parmi ses filiales les sociétés Eco Huile, Roll-Gom, Recycarbo, Rulo, Broplast et BHS ; il pourrait prochainement se lancer dans le secteur du recyclage des piles et batteries usagées. Aurea est notamment leader en Europe dans le secteur de la régénération des huiles noires moteur, dans la fabrication de roues à bandages à partir de pneus usagés, et dans le recyclage du PVC rigide.