Recyclage alu sur VHU : Jaguar Land Rover passe la vitesse au dessus
La stratégie du groupe automobile Jaguar Land Rover est désormais bien huillée : capter le plus possible l'aluminium intégré dans les VHU, pour le recycler dans les modèles de nouvelle génération... L'aluminium, est en effet un matériau privilégié chez le constructeur, et ce de longue date : de nombreuses pièces en alu équipaient déjà les Type E, dès 1961 ; Jaguar avait même construit une poignée de modèles avec une carrosserie complète en aluminium (les fameuses Lightweight)...
Le constructeur passe la vitesse supérieure visant à exploiter encore plus de cette matière recyclée, en boostant l'utilisation de l'aluminium en circuit fermé, grâce à la mise en oeuvre de son projet baptisé "Reality", en cours d'expérimentation sur des prototypes de Jaguar I-Pace en pré-production, après démontage de leurs batteries. Ces dernières intègrent leur propre processus de nouvelle vie, développé par Jaguar Land Rover, tandis que les derniers éléments de la voiture sont triés par famille de matériau grâce à des capteurs high-tech Axion. Après séparation, les fractions d'alu sont fondues puis ré exploitées dans le cadre d'une politique de recyclage résolument ambitieuse.
Ce programme permettra au constructeur de se préparer à recycler les matériaux de grandes flottes de mobilité partagée... puisque l'on se dirige vers un futur autonome, connecté, électrique et partagé : à la clé, de belles opportunités en terme de recyclage pourront être développées, le constructeur se déclarant dans les starting block, puisque dans ce nouveau contexte à venir, il sera possible de prévoir à l’avance le démantèlement de larges flottes de véhicules partagés. La firme pourra ainsi intégrer le recyclage dans ses calendriers de production très denses, les VHU pouvant être récupérés, dépollués, puis démantelés en masse, ceci conduisant en toute logique, à l’utilisation plus massive, d’aluminium recyclé dans ses propres installations.
Les deux marques de luxe et de sport, Jaguar Land Rover, utilisent d'ores et déjà 180 000 tonnes d’aluminium par an pour produire leurs véhicules : en 2018, 592 708 véhicules ont été vendus dans 128 pays.. Or, en l'état actuel des choses, "plus d’un million de VHU sont broyés chaque année au Royaume-Uni. Ce projet ambitieux nous permet de participer à l'économie du recyclage, avec une matière dont les propriétés ne sont pas altérées après avoir été recyclée. L’aluminium est non seulement un matériau précieux, mais un élément important dans notre processus de fabrication. Ainsi, nous nous engageons à l’utiliser de la façon la plus responsable possible", a indiqué Gaëlle Guillaume, responsable du projet Reality chez JLR, tout en précisant que cet aluminium recyclé est mis à l'épreuve par des scientifiques, qui effectuent des tests de résistance en vérifiant sa qualité à chaque étape, afin de s'assurer qu'il réponde aux normes nécessaires pour être utilisé dans les carrosseries des véhicules des marques Jaguar et Land Rover.
"Reality" a d'abord pour ambition de réutiliser l’aluminium de véhicules Jaguar et Land Rover actuels, pour l’incorporer à de nouveaux alliages de haute qualité, qui serviront à la production de véhicules futurs. Mais dès lors qu’il sera fonctionnel à plein régime, ce programme global réduira ipso facto la quantité de CO2 émise lors de la production d’aluminium primaire, ainsi que la quantité d’aluminium vierge nécessaire à la fabrication de véhicules. On retiendra que le groupe constructeur, très engagé dans la décarbonation de ses activités, a déjà réduit de 46% les émissions de CO2 liées à la production de ses véhicules.
Ce projet précurseur, cofinancé par Innovate UK, permet d’étendre l’utilisation de la matière recyclée en circuit fermé, car il s'agit bien d'une volonté d'aller plus loin. "Entre septembre 2013 et janvier 2019, environ 300 000 tonnes d’éléments recyclés ont été réemployées pour la structure aluminium allégée de Jaguar, qui équipe toute la gamme, y compris la XE. En 2014, la Jaguar XE est même devenue la première voiture au monde à employer l’alliage d’aluminium RC5754 pour ses panneaux de carrosserie, celui-ci étant composé à 75% d’aluminium recyclé. La moitié de la carrosserie de la XE est faite d’alliages comprenant une grande partie d’aluminium recyclé - ceci étant rendu possible grâce au processus de fabrication en circuit fermé mis en place dans nos usines du Royaume-Uni et de Slovaquie".