Le géant allemand Trimet Aluminium (7 sites en Allemagne et 2 en France - voir ici), investit dans la modernisation de ses installations de recyclage sur les sites de Gelsenkirchen et de Harzgerode dans le but d’augmenter la productivité, d’économiser des ressources et de protéger l’environnement. Petit tour d'horizon...
Vu l’apparition permanente de nouveaux champs d’application et l’augmentation des besoins en aluminium, son recyclage revêt une importance de plus en plus grande. Dans ses usines, Trimet a recours à de nouveaux procédés visant à améliorer la productivité et l’efficacité énergétique. Cette année et l’année prochaine, l’entreprise familiale va investir plusieurs millions d’euros dans l’équipement technique et les mesures de protection de l’environnement.
A Gelsenkirchen, Trimet installe un nouveau four à tambour rotatif qui sera probablement mis en service fin 2018, remplaçant ainsi 2 les fours existants grâce à sa capacité de quelque 40 tonnes. La nouvelle technologie des brûleurs réduit le besoin énergétique du four de 15% tout en augmentant la part de métal recyclé. La technique de chargement intelligente permet en outre un remplissage plus rapide et une augmentation de la quantité de matériau par cycle de fusion. Et ce mois-ci, le site de recyclage de Harzgerode va être équipé d’un nouveau four à cuve qui se distingue également par la technique de brûleurs innovante. Celui-ci a une capacité de fusion de 3 tonnes par heure, et ainsi une productivité plus élevée et un besoin en d’énergie moins important que la génération de fours précédente.
Outre la technique de production, Trimet investit sur les 2 sites pour améliorer encore davantage la protection de l’environnement et du travail. Les aires de stockage des vieux métaux de Harzgerode vont être entièrement surmontées d’une toiture d’ici mi 2019 pour protéger les matières brutes des influences atmosphériques et améliorer la qualité de vie de la zone résidentielle voisine. De nouvelles unités d’aspiration vont réduire encore plus les émissions de poussière qui, aujourd’hui, sont déjà inférieures aux valeurs limites spécifiées par la loi. Trimet avait déjà surmonté les aires de stockage de l’usine de recyclage de Gelsenkirchen au début de l’année 2018 et les avait dotées d’une nouvelle unité d’aspiration.