Recyclage : Areva et EDF voient loin...

Le 22/12/2008 à 17:40  

Recyclage : Areva et EDF voient loin...
nucléaire et recyclage Les deux Groupes ont signé aujourd’hui un accord-cadre sur le recyclage des combustibles nucléaires usés pour la période 2008-2040. Les principes de cette coopération sur le long terme reposent sur deux engagements réciproques : Areva exploitera les usines de La Hague (Manche, 50) et Melox à Marcoule (Gard, 30) jusqu’en 2040 au moins ; de son côté, EDF utilisera ces installations jusqu’à cette échéance pour ses besoins...

Pour rappel, le recyclage permet de diviser par 5 le volume des déchets produits par les centrales nucléaires, en extrayant les matières valorisables et en exploitant leur potentiel énergétique (un gramme de plutonium ou 100 grammes d’uranium permettent de produire autant d’électricité qu’une tonne de pétrole)

Ce partenariat fraîchement signé garantit à EDF comme à Areva une visibilité de long terme dans leurs relations en matière de recyclage. Il est prévu qu’EDF augmente dès 2010 les quantités de combustibles usés traités à La Hague de 850 tonnes à 1 050 tonnes par an, et les quantités de combustible MOX (combustible mixte issu du traitement des combustibles usés, contenant de l’oxyde d’uranium et de l’oxyde de plutonium) fabriqués à l'usine Melox de 100 à 120 tonnes par an.

partenariat Cet accord s’inscrit dans le prolongement de la démarche historiquement engagée par les deux entreprises qui repose, depuis la mise en service des premières centrales nucléaires d’EDF, sur :

la prise en charge et le transport des combustibles nucléaires usés depuis les centrales EDF jusqu’à l’usine de La Hague ;
la séparation des matières combustibles recyclables des résidus ultimes à l’usine de La Hague et la fourniture de combustible MOX à l'usine Melox ;
le conditionnement et la réduction du volume des résidus ultimes qui sont soit vitrifiés (déchets de haute activité), soit compactés (moyenne activité à vie longue), permettant leur entreposage en toute sécurité (du moins on l'espère !) dans des installations dédiées à l’usine de La Hague.