Recyclage automobile : un nouvel essor pour Caréco
Agé de 55 ans, Jean-Pierre Labonne vient d'être nommé Directeur Général de Caréco, premier réseau de vente de pièces d’occasion garanties pour l’automobile. Issu d’une filière ingénieur électricité-robotique, M. Labonne s'est construit en 3 grandes étapes un profil de grand spécialiste des secteurs de l’environnement et de l’automobile, animé par un sens aigu de l’innovation. Sa double ambition pour Caréco : devenir un acteur de référence pour ses prix et ses services, et s’engager vers le 100% recyclé...
La première expérience de Jean-Pierre Labonne le place au coeur de la problématique toute récente de valorisation des matériaux : il rejoint entre 1980 et 1984 la société CRI, basée à Besançon. Cette entreprise de 70 collaborateurs est un acteur régional de la récupération de matériaux. Durant 4 ans, il y exerce différents postes à responsabilités : achats et traitement des matériaux, modernisation de l’outil de production et des flux, direction d’exploitation. Grâce à sa parfaite connaissance de l’automobile et son expertise d’ingénieur, il rejoint ensuite Ford qui possède alors l’un des plus gros budgets de recherche de l’industrie mondiale. Entre 1985 et 1987, il travaille avec des équipes pluridisciplinaires du département R&D sur les projets de nouvelles chaines de fabrication : conception, innovation et mise en place de nouvelles technologies de fabrication.
Fort de cette double dominante environnementale et automobile, il va alors participer entre 1987 et 2006 à l’essor industriel de l’un des grands leaders de l’environnement, le Groupe Derichebourg. Les dirigeants de la branche 'recyclage' lui proposent d'y jouer un rôle-clé dans la nouvelle stratégie de croissance du Groupe. Il prend la fonction de Directeur Général Adjoint, avec la responsabilité de 10 filiales françaises et 300 personnes. Il est amené à gérer des problématiques très variées : croissance externe, implantations industrielles, nouvelles filières de valorisation, exploitation de sites innovants. En 2006, M. Labonne se rapproche de Caréco, qui affiche une ambition forte et nationale dans le domaine du recyclage automobile : en 2006, en tant que consultant indépendant en environnement, il y réalise plusieurs missions ; en 2008, il crée et anime durant 3 ans au Siège de la coopérative un ensemble de fonctions nouvelles qui permettent à la coopérative de franchir une grande étape de sa croissance (achats, R&D, organisation, soutien opérationnel aux centres de déconstruction Caréco).
Jean-Pierre Labonne est aujourd’hui appelé par le Président-fondateur de Caréco, Didier Richaud, à occuper la fonction de Directeur Général Délégué. Son ambition est d’accélérer la mutation de Caréco pour devenir un acteur industriel de référence, proposant aux consommateurs comme aux professionnels une offre complète de services pour l’automobile, capable de conjuguer bas prix et très haute qualité. Pour cela, il se fixe 3 objectifs : le renforcement de la démarche industrielle avec un programme de standardisation de ses process ("une pièce, un code barre" pour son stock de 30 millions de pièces - voir notre article) ; le développement de nouvelles filières de recyclage des matières (130 000 tonnes récupérées par an) ; l’engagement vers le 100% recyclé, afin de dépasser l’objectif européen de 95% de recyclage pour 2015.
Pour rappel : lancé en 2003, Caréco est le premier réseau national de vente de pièces automobiles d’occasion garanties (voir notre article). Composé de près de 80 centres, il est devenu en quelques années un Groupe de référence auprès des grands acteurs du secteur automobile. Il représente aujourd’hui : 80 points de vente et 1 200 salariés, un CA global de 200 millions d’euros, et plus de 150 000 VHU (Véhicules Hors d’Usage) traités chaque année en atelier. "Le Groupe Caréco dispose de réponses fortes face à la problématique du pouvoir d’achat et à la crise du secteur automobile. Jean-Pierre Labonne veut le conduire vers une nouvelle grande étape de son développement, grâce à sa vision du secteur, son sens de l’innovation et un management participatif", indique Caréco dans un communiqué.