Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de son engagement pour le handicap et l’environnement, Barrière s’investit aux côtés de l’association Unisoap, en faisant don des savons usagés de ses hôtels. Cette initiative durable et solidaire vise à lutter contre le gaspillage et contribue à l’amélioration de l’hygiène dans le monde. Chaque année en France, 51 millions de savons sont jetés par les hôtels, soit près de 1,3 kg par chambre...
Créée en août 2017, Unisoap est la première association française, à but non lucratif, à collecter et recycler le savon usagés des hôtels à des fins humanitaires (voir notre article : Recyclage : pas question de s'en laver les mains !). L’objectif est de transformer ces déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin, et de donner accès à l’hygiène aux populations défavorisées en France et à l’étranger. Les savons recyclés sont gracieusement donnés aux bénéficiaires via des associations partenaires locales et internationales.
Barrière est engagé depuis un an aux côtés de l'association. Avec l’ensemble de ses 14 Hôtels en France partenaires, le Groupe entend apporter sa pierre à l’édifice en faisant don des savons usagés, tout en mobilisant et informant ses collaborateurs sur cette problématique. A La Baule, premier Resort partenaire d’Unisoap, la collecte des savons usagés des Hôtels Barrière L’Hermitage, Le Royal et Le Castel Marie Louise a permis de donner une seconde vie à 320,9 kg de savons depuis octobre 2018, soit près de 30 kg par mois. Face à l’importance de cette démarche et à l’engagement des collaborateurs, tous les Hôtels Barrière ont rejoint l'association afin de continuer d’agir et intensifier la collecte de savons.
"Désireux de faire du développement durable un levier fédérateur de création de valeurs et de performance, tout en limitant les impacts du Groupe sur la société, Barrière engage quotidiennement l’ensemble de ses collaborateurs à travers sa démarche RSE, 'Planète Barrière'. Répondant à la fois aux dimensions environnementales, économiques et sociales du développement durable, Unisoap s’est rapidement imposé comme un partenaire idéal et nécessaire", indique le Groupe dans un communiqué.