Recyclage : Batribox n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Un récent sondage Ifop / Batribox révèle que 56% des Français ignorent à quoi sert le recyclage des piles et batteries usagées et que, s’ils le savaient, 79% d’entre eux les déposeraient plus volontiers dans les points de collecte. Par ailleurs, ce même sondage révèle aussi que seulement 29% des personnes interrogées savent qu’on peut recycler plus de 55% des métaux contenus dans les piles et les batteries et les réutiliser, après traitement, pour la fabrication d’objets de notre quotidien : couverts, canettes, clés, tuyaux de cuivre, pièces automobiles...
Batribox (programme national de collecte, de recyclage de l’éco-organisme SCRELEC) a donc décidé de sensibiliser les 600 000 visiteurs attendus du 30 avril au 12 mai 2008 à la Foire de Paris, en leur révélant tous les secrets du recyclage. Un stand installé devant le hall 6 informera petits et grands sur la nécessité de la collecte et expliquera de façon très pédagogique que cela permet notamment de limiter l’extraction des métaux en milieu naturel. L’ensemble des étapes de la chaîne du recyclage sera expliqué, de la collecte à la valorisation.
Pour marquer les esprits, Batribox invite chaque visiteur de la Foire de Paris à venir sur son stand avec une pile ou une batterie usagée. En échange de cette pile, il se verra offrir une petite cuillère fabriquée avec des métaux recyclés issus de piles usagées (dans la limite des stocks disponibles), et dont le manche a été gravé d’une inscription : "Avant j’avais plus d’énergie !". Ces petites cuillères sont fabriquées avec du fer, du nickel (métaux contenus dans les piles et les batteries) et du chrome.
Le visiteur repartira aussi avec une Mini Batribox, petite boite de collecte en carton recyclé qui lui permettra de regrouper à la maison ou au bureau ses piles et ses batteries usagées. Grâce à ce système, le grand public contribue à la préservation des ressources naturelles en permettant le recyclage des piles et des batteries usagées. Une fois pleine, son contenu doit être rapporté dans l’un des 10 000 points de collecte Batribox. En France, seulement 30% des piles et des batteries usagées sont rapportées aux points de collecte et peuvent ainsi être recyclées en objets de notre quotidien : canettes, articles ménagers, pièces automobiles, plomberie, turbine de réacteur, gouttière, godets de pelleteuse, aciers spéciaux, piles et batteries, etc...
En rapport direct avec le sujet et les questions du sondage Ifop / Batribox sur "Les Français et le déstockage des piles et des batteries", nous vous renvoyons à la lecture de notre article : SCRELEC : des Batribox pour tout le monde !.