Recyclage : Baudelet renforce son activité via les DEEE
Environ 5.000 tonnes de matières par an seront ainsi livrées par les deux structures éco-organisées à l'entreprise familiale basée à Blaringhem, pour y être valorisées, et être transformées en nouvelles matières premières. Après une première diversification amorcée début d’année avec la reprise de l’activité de démantèlement naval et industriel de la société normande Gardet & de Bezenac, Baudelet Environnement débute également la structuration d’une filière de valorisation de déchets électroniques et électriques en région, axée dans un premier temps sur les déchets de type GEM Hors froid.
Pour accueillir cette nouvelle activité au sein de son Eco-Parc, le groupe nordiste a investi près de 150.000 € et s’est doté de moyens matériels et humains importants : construction d’un bâtiment dédié de 420 m², acquisition de 5 « tables » de dépollution, d’un chariot ‘pince’ et constitution d’une équipe dédiée de 6 personnes. Un nouveau collaborateur a notamment été recruté via un organisme de réinsertion professionnelle partenaire. Tous ont reçu une formation dédiée à la « dépollution » des DEEE.
Une fois les déchets livrés par les éco-organismes, ceux-ci passent tout d’abord par une phase de dépollution qui consiste en l’extraction des cartes électroniques, condensateurs ou encore câbles - substances actuellement réglementées. Ces éléments rejoignent ensuite le pôle ferrailles et métaux pour être broyés puis valorisés en nouvelles matières premières. Les matières restantes – telles que les plastiques, sont ensuite triées et acheminées vers les filières de valorisation adéquates au sein de l’Eco-Parc.
Les perspectives de développement sont importantes. En effet, grâce à ses nouveaux équipements, Baudelet Environnement est aujourd’hui en mesure de traiter à Blaringhem près de 11 000 tonnes de DEEE par an, soit 7000 tonnes de plus que le volume traité aujourd’hui avec Eco-Systèmes et Ecologic. Le groupe pourrait même investir davantage encore dans cette filière à l’issue de la première année de test si celle-ci est porteuse de croissance.