Deux millions d’euros d’investissement pour installer à Loudéac, en Bretagne, une unité de production de ouate de cellulose produite à partir de papiers de récupération…
Opération recyclage. Breizh Cell s’installera dans les locaux de l’ancienne entreprise Ragot, à Loudéac, délocalisée à l’automne 2008.
Créée en juin 2010, cette nouvelle entreprise s’est donnée pour mission de produire de la ouate de cellulose, un isolant intérieur pour l’habitat, à partir de déchets de papiers, journaux, et autres revues récupérés. Lancement officiel des opération dans le courant de ce premier trimestre 2011 : l’installation nécessite un investissement de plus de 2 millions d’euros.
« La volonté de Breizh Celle est de s’approvisionner en priorité sur un rayon de 50 km aux alentours, afin de poursuivre sa démarche écologique », explique Alain Kermarrec, son dirigeant.
Ce projet, qui s’apparente à celui déjà réalisé de Cellaouate basé près de Morlaix, génèrera une dizaine d’emplois.
La Région Bretagne participe à ce projet à hauteur de 300.000 euros, auxquels s’ajoutent 50.000 euros du Conseil général des Côtes d’Armor. Cette toute nouvelle entreprise se lance dans un créneau nouveau, il s'agit de la fabrication d'un isolant de l'habitat à partir de ouate de cellulose.