Recyclage : Bureau Vallée fait sa rentrée

Le 28/08/2014 à 7:39  

Recyclage : Bureau Vallée fait sa rentrée

la rentrée... Pour la rentrée scolaire, plus de 210 magasins Bureau Vallée reprennent cartables et autres calculatrices en bon état afin de les regrouper et en favoriser le recyclage ; le bon point, c'est qu'en échange, l'enseigne offre du cash (ou des bons d'achat) à dépenser dans les rayons de la marque. A force de distribuer les bons points, elle gagne en terme d'image...

L'idée est de limiter le nombre de cartables et autres outillages scolaires de finir au placard, voire à la poubelle : aussi, les magasins Bureau Vallée (dont la spécialité est de vendre de la papeterie et des fournitures scolaires à prix discount), rachètent calculatrices usagées et vieux cartables afin de les recycler. L'opération se déroulera jusqu'au 3 septembre 2014 : dès lors que le cartable ets en bon état, l'enseigne l'échange contre du cash ou des bons d'achat à « consommer » dans leurs rayons. Ces cartables collectés en magasin seront donnés au Relais « qui organisera leur réemploi en France ou à l'étranger » (Pakistan, Burundi, Togo, Congo, Tchad, Mozambique).
On retiendra que chaque cartable en bon état est racheté 4€ en cash ou vaut 8€ de remise valable dans l'un des 210 magasins Bureau Vallée participants.

« Pour la première fois cette année Le Relais et Bureau Vallée ont décidé d'unir leurs forces pour donner une seconde vie à vos cartables. Depuis toujours le Relais est partenaire de nombreuses collectivités, entreprises et centres commerciaux. L'occasion de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans lesquels chacun peut agir en faveur de la solidarité et de la création d'emplois locaux. Concernant l'opération cartables avec Bureau Vallée, un tel élan solidaire représente 2200 heures de tri supplémentaires (hors transport, déchargement, vente, etc.), soit l'équivalent de 2 postes à temps plein pour une durée de 18 mois. Vendus à petits prix en boutiques solidaires, plus de 90% des cartables récupérés retrouveront le chemin de l'école en France ou à l'étranger... », indique Fabien-Denis Beauprez, Responsable Partenariats Nationaux Le Relais.

Bureau Vallée ne se contente pas du cartable : la marque rachète également les calculatrices FX-92. La philosophie est identique : si elle « n'est plus bonne » pour la classe supérieure, si elle est « bof » pour répondre aux besoins, ou tout simplement usagée, il faut la ramener chez Bureau Vallée, plutôt que de la planquer dans un tiroir. Pour en estimer la valeur de reprise, un test rapide de fonctionnement est réalisé sur la calculatrice : c'est 8 euros pièce, si le produit est en bon état.
Liste complète des magasins participants, modèles rachetés et conditions de rachat disponibles en magasin et sur www.bureau-vallee.fr