Recyclage : ça bouge dans le mobile !
Le téléphone mobile est petit, de plus en plus sophistiqué, atterrit de plus en plus vite dans la catégorie déchets : même pas le temps de le mettre HS qu’il compte déjà parmi les DEEE. No futur pour ces petits trucs tous neufs et déjà trop vieux ? Pas sûr…
Hier Futur Telecom a officiellement lancé une opération nationale de recyclage et de réutilisation des téléphones mobiles. L’opérateur de téléphonie spécialisé auprès des PME, filiale de SFR vient en effet de signer un contrat de partenariat avec la société Regenersis, leader européen de la fin de vie des mobiles. L’entreprise va lancer dans ce cadre une vaste opération de récupération des téléphones mobiles auprès de ses clients d’ici à la fin de l’année.
Futur Telecom va ainsi mobiliser ses 6 directions régionales, 150 conseillers et 300 partenaires distributeurs pour collecter les téléphones mobiles obsolètes auprès de ses 13 000 clients TPE et PME. Les téléphones collectés seront soit confiés à des associations caritatives pour être réutilisés, après tests et réparation des terminaux, soit recyclés par extractions des métaux pour le marché secondaire et transformation des plastiques.
Selon les données de Regenersis, plus de 10 millions de produits ont une seconde vie, permettant notamment l’accès des nouvelles technologies aux personnes défavorisées, et 3 millions sont recyclés. Pour cette opération, Futur Telecom prendra en charge l’opération de collecte et a opté pour une formule 100% caritative ou environnementale, sans revenus secondaires pour l’entreprise quelle que soit la formule de fin de vie du produit. Futur Telecom agit pour l’environnement depuis sa création en ayant déjà à son actif de nombreuses initiatives originales : facture unique, master report (facture électronique de Futur Telecom), papier 100% recyclé, impressions recto/verso avec le label « Imprim’vert », le tri sélectif, etc.