...mais rien de grave rassurez-vous, au contraire ! D'année en année, le succès de l'opération parisienne "Recyclons nos sapins" va croissant : une fois les Fêtes de fin d'année terminées, les habitants sont de plus en plus nombreux à déposer leur arbre de Noël "usagé" dans les points de collecte-recyclage, afin qu'il soit broyé et réutilisé dans les espaces verts de la Ville. Conséquence logique : le dispositif 2018 a été revu à la hausse...
L'an passé, environ 72.000 Parisiens ont choisi de déposer leur sapin dans l’un des points 150 de recyclage (voir notre article). Pour cette année, la Ville de Paris a renforcé l’opération en mettant à disposition de ses habitants 14 points de collecte de plus que l’an dernier, soit 164. Date limite pour déposer son sapin et faire un geste pour l'environnement : le 28 janvier prochain.
Petite nouveauté bien pensée cette année : l’expérimentation de la mise en place de 7 "parcs à sapins" sur l’espace public dans les 11ème, 12ème et 15ème arrondissements. Objectif : améliorer le maillage des sites de collecte et éviter les "dépôts sauvages". Par ailleurs, les commerçants vendeurs de sapins, ainsi que des gardiens d’immeubles et des bailleurs sociaux, ont été associés pour informer les Parisiens dans leurs locaux et les halls d’immeuble pour les inciter à déposer leur sapin dans les lieux dédiés.
Pour le reste, cela ne change pas : une fois déposés, les arbres sont broyés directement sur le lieu de leur collecte, afin de réduire au maximum le bilan carbone de cette opération. Le broyat est ensuite utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes folles, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. "Le broyat pourra aussi être mis à la disposition des jardins partagés", précise la Mairie.