Recyclage : CDC Climat entre au capital de Canibal
CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique et écologique de l’économie à travers 3 activités : l’investissement dans des sociétés d’éco-services et dans des projets réducteurs d’émissions de carbone ou d’efficacité énergétique, le conseil et la recherche en politique énergie-climat. Elle vient d'annoncer sont entrée au capital de Canibal (concepteur d’un système innovant de collecte, tri et recyclage des emballages de boissons - voir notre exposé) dans le cadre d’une levée de fonds d’une enveloppe globale de 1,5 M€...
Canibal a développé un concept ludique, interactif et pédagogique de recyclage des emballages de boissons (canettes, bouteilles et gobelets), s’appuyant sur une machine unique au monde et totalement ‘"made in France’". Installé à proximité de distributeurs de boisson, dans les espaces collectifs des entreprises et les lieux publics, le collecteur Canibal, véritable "éco-centre" communiquant et intelligent, assure la collecte, le tri, le compactage des déchets, tout en créant un contact privilégié avec chaque utilisateur. Il permet à la fois d’éduquer le consommateur au geste de tri, de mettre en avant la démarche environnementale de l’entreprise et d’assurer la traçabilité et le recyclage de 100% des emballages collectés.
Grâce à l’entrée à son capital de CDC Climat, Canibal entend : soutenir sa croissance en intensifiant sa présence en France ; accélérer son développement et le déploiement de son nouveau collecteur 2.1 ; financer ses projets menés auprès de grands donneurs d’ordres ; développer ses filières industrielles en France ; démarrer son développement à l’international ; accentuer ses ressources en R&D. "L’arrivée de ce nouvel actionnaire de référence constitue pour Canibal un gage de confiance à court comme à long terme et permettra d’accélérer le déploiement de sa solution, notamment en France", souligne la société.
"Canibal propose une offre riche de valeur pour les entreprises, totalement ancrée dans l’économie circulaire et s’appuyant sur le levier très fort que constitue le jeu. Le financement de Canibal est un exemple réussi de transition entre le financement des business angel et un institutionnel", indique Cyril Gilot, Directeur de participations à CDC Climat. "Le soutien de nos différents investisseurs et de CDC Climat est pour nous un signe fort, une caution pour notre solution. Le marché est en pleine mutation et une véritable prise de conscience s’opère notamment par les dirigeants d’entreprise qui souhaitent à la fois réduire leur impact carbone mais également fédérer leurs collaborateurs via une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) concrète ", explique de son côté Benoit Paget, Co-fondateur et Président de Canibal.