Recyclage : cet été, les déchets font leur festival !
5 éco-organismes se sont alliés à l’association Les Connexions, dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable, et ce à l’occasion d’événements culturels ou sportifs organisés partout en France. En effet, la concentration de personnes et le caractère festif de ce type d’événements génèrent une forte croissance du volume de déchets...
En tant qu’association loi 1901 agréée d'éducation populaire par le ministère de la jeunesse et des sports, Les Connexions travaille tout au long de l'année à l'amélioration du tri sélectif des spectateurs d'évènementiels. Le but est de fédérer les compétences des collectivités locales et des organisateurs de manifestation afin de proposer au public un système de tri sélectif efficace. Depuis 5 années de travaux partout en France, les différents partenaires tirent le même constat : la pédagogie par l'action porte ses fruits et le message de tri sélectif est assimilé. Il apparaît donc indispensable de fournir le maximum d'information au public sur les différents déchets des ménages.
C'est pourquoi cet été, avec l'aide de 5 éco-organismes français (Récylum, EcoFolio, Eco-Emballages, Screlec et Eco-systèmes), l’association propose un stand interactif de sensibilisation et d'information sur le tri sélectif des déchets, parmi lesquels les D3E (ou DEEE). On peut y trouver de la documentation sur la gestion des différents flux de déchets en France (emballages, verre, piles, électroménager, etc.), une exposition de produits faits à partir de matériel recyclé, l'autopsie d'une poubelle type, un quiz sur la collecte sélective, ou encore des jeux sur la durée de vie des déchets et leur devenir lors du recyclage.
"Cette collaboration avec Les Connexions vient renforcer nos actions de sensibilisation des citoyens aux enjeux de la dépollution et du recyclage de leurs vieux appareils électriques et électroniques, quels qu’ils soient (baladeur MP3, téléphone portable, équipements électroménagers, etc.). Ces actions de sensibilisation in situ, complémentaires des campagnes d’information que nous menons chaque année dans la presse et à la radio et aux actions de nos partenaires, nous permettent par ailleurs de toucher un large public d’horizons et d’âges différents et de faire résonner ensemble plaisir, détente et éco-responsabilité", explique Véronique Poirier, directrice communication d’Eco-systèmes.
Concrètement, durant les 2 prochains mois, l'association et ses partenaires sensibiliseront les publics de 6 festivals à travers la France :
en Bretagne : Les Quartiers d’Eté (du 15 au 16 juillet - Rennes, 35), et le Festival au Pont du Rock (du 24 au 25 juillet - Malestroit, 56) ;
en Ardèche : La Pleine Lune de Payzac (du 31 juillet au 1er août - Payzac, 07) ;
dans le Lot : le Festival Ecaussystèmes (du 31 juillet au 1er août - Gignac, 46) ;
en Languedoc-Roussillon : le Festival Les Méditerranéennes (du 5 au 7 août (Leucate Plage, 11) ;
et en Loire Atlantique : le Festival Couvre Feu (du 21 au 23 août - Corsept, 44).