La filière du recyclage des piles et batteries s’est fixée pour objectif de collecter 1 pile sur 2 d’ici 2021. Initié à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (qui s'est déroulée du 3 au 9 septembre derniers), le Défi Piles Ecoles est organisé par les 2 éco-organismes Corepile et Screlec-Batribox, qui gèrent la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées en France, et ont également pour mission de sensibiliser les citoyens aux bons geste de tri.
Cette grande collecte solidaire de piles et petites batteries usagées se déroulera du 8 octobre au 30 novembre prochains, au sein des écoles primaires souhaitant participer, dans les 4 régions suivantes : Centre-Val de Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, ainsi que Paris. L’objectif est d’atteindre 1.000 écoles primaires inscrites au total ; les inscriptions sont encore ouvertes pour quelques jours (voir ici).
Grâce à cette action de collecte, les 2 éco-organismes s’engagent chacun à soutenir une association reconnue d’utilité publique. Pour les écoles de Paris, du Centre-Val de Loire et de l’Occitanie, la collecte se fera en partenariat avec Corepile, qui s’engage à soutenir la fondation Action Enfance. Pour les écoles de PACA et des Hauts-de-France, la collecte se fera en partenariat avec Screlec-Batribox, qui s’engage à soutenir l’AFM-Téléthon.