Recyclage : coup double pour Degrémont en Inde
Aujourd'hui, à l’occasion du voyage présidentiel en Inde, la filiale de Suez Environnement a signé avec la ville de Bombay (l’une des métropoles les plus peuplées au monde) un contrat pour la conception, la construction et l’exploitation pendant 4 ans d’une des plus grandes usines de production d’eau potable du pays. Par ailleurs, le Groupe vient de remporter la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de recyclage des eaux usées à New Delhi. Le montant total de ces 2 contrats portent sur 86 millions d’euros...
Le contrat de 59 millions d’euros avec la ville de Bombay sera financé à hauteur de 30% par le Gouvernement central, 20% par l’Etat du Maharashtra et 50% par l’autorité municipale du Grand Bombay. Avec 990 000 m3 d’eau traitée par jour et plus de 4 millions d’habitants supplémentaires alimentés en eau potable, cette nouvelle usine viendra compléter la capacité de traitement de l’usine existante de Bhandup. Construite en 1981, celle-ci est considérée comme l’une des plus grandes du monde avec ses 1,91 million de m3 d’eau traitée par jour.
Pour équiper la nouvelle usine, Degrémont mettra en oeuvre ses technologies de filtration et de décantation (Aquazur V et Pulsatube) éprouvées dans le monde entier ; le chantier durera 48 mois. En complément, le Groupe construira une usine de traitement des boues produites par le nouvel ensemble : chaque jour, 160 tonnes de boues seront ainsi traitées par épaississement et centrifugation.
Le Delhi Jal Board, autorité publique en charge de l’eau et de l’assainissement de New Delhi, vient également d’attribuer à Degrémont, pour un montant total de 27 millions d’euros, un contrat pour la conception, la construction et l’exploitation pendant 10 ans d’une usine de recyclage des eaux usées située à Okhla, dans le sud de la ville. Entièrement financée par un prêt de la Banque du Japon pour la coopération internationale, cette usine de recyclage des eaux usées, dont la construction durera 30 mois, aura une capacité de 136 500 m3 par jour, soit 600 000 équivalent habitants.
L’eau traitée par l’usine sera essentiellement réutilisée pour irriguer les cultures horticoles environnantes. En fonction des besoins agricoles, l’eau pourra être rejetée directement dans le milieu naturel et permettra d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière sacrée Yamuna, l’un des affluents les plus importants du Gange.