Recyclage D3E : les pros de la sureté signent avec Récylum
Le SVDI, syndicat fédérant les professionnels de la Sûreté, Videoprotection et Détection Incendie qui agissent pour la sécurité des personnes et des biens, vient de signer un accord avec l’éco-organisme Récylum. Ce partenariat vise à organiser la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques que les adhérents du SVDI installent et maintiennent...
Les adhérents du SVDI sont des entreprises citoyennes mettant en oeuvre des politiques de développement durable à l'intérieur desquelles la réduction des déchets est un véritable enjeu. Ils sont régulièrement confrontés au problème de l'élimination des équipements électriques et électroniques issus des chantiers de maintenance, des SAV ou de leur propre utilisation.
C'est pourquoi le syndicat s’est tourné vers Récylum pour la promotion et l’organisation du recyclage de ces déchets. L'éco-organisme propose ainsi aux adhérents du SVDI d’enlever gratuitement les équipements directement sur site quand le volume le justifie pour en assurer le traitement. Par ailleurs, de façon à permettre aux professionnels détenant des équipements en faible quantité de les éliminer dans des conditions respectueuses de l'environnement, Récylum s'emploie à développer avec divers partenaires des systèmes de collecte de proximité alternatifs tels que la reprise gratuite par les agences des grossistes en matériel électrique. De son côté, le SVDI s'engage à faciliter le déploiement de la collecte et à promouvoir la filière auprès de tous ses adhérents.
"Nous faisons appel à Récylum depuis 2010 afin d’offrir à nos clients une solution simple de recyclage de leurs déchets. La reprise des équipements électriques est comprise dans nos prestations et peut faire l'objet sur demande de l'émission d'un certificat de collecte sélective afin de garantir une sécurité juridique à nos clients. Les équipements sont centralisés sur notre plate-forme logistique à Vitry-sur-Seine et font régulièrement l'objet d’enlèvements gratuits par l'éco-organisme ; ces déchets sont ensuite recyclés. Nous permettons ainsi le recyclage de plus d’une tonne d’équipements par an depuis 2010, pour atteindre 1,7 tonnes en 2013", indique Ludovic Goeta, DG d’Eris, spécialiste de la détection incendie et adhérent du SVDI.