Les équipements électriques et électroniques contiennent souvent des substances ou composants polluants pour l’environnement. Ils comportent également un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent. La réglementation a fixé un objectif ambitieux, à savoir 65 % des équipements mis sur le marché collectés en 2019.
C’est dans le but d’optimiser sa démarche de valorisation des équipements électriques en fin de vie que Loxam a rejoint la filière collective coordonnée par Récylum. Le leader de la location de matériel s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire qui conduit à des bénéfices concrets : réduction des impacts environnementaux de la fin de vie des produits, préservation des ressources naturelles, et création d’emplois et d’un savoir-faire industriel dans le secteur du recyclage en France.
"Grâce à la mutualisation avec les produits d’autres producteurs, les coûts sont maîtrisés. La filière coordonnée par Récylum assure par ailleurs à Loxam la traçabilité des déchets d’équipements électriques, et un recyclage à plus de 85% de leurs poids", indique le Groupe dans un communiqué.