Auchan préconise le sac plastique recyclé et français! Enfin du bon sens... visant entre autre chose, à pratiquer le recyclage et à produire des sacs plastiques made in France, afin de faciliter la vie du consommateur tout en créant ou maintenant des emplois locaux. Rien à voir évidemment, avec la politique consistant à proposer des cabas made in China (en lieu et place des fameux sacs de caisse) lesquels sont fabriqués aux antipodes, achetés à pas cher et revendus avec une marge confortable à l’aimable clientèle, à qui l’on fait croire, une fois encore, qu’il s’agit de protéger la planète tandis qu'on s'en met un peu plus dans les poches…
C’est l’affaire de deux complices qui associent leur volonté effective de recycler, sur le territoire français, histoire de démontrer qu’on peut le faire… Le groupe de distribution Auchan a confirmé en milieu de semaine dernière, la mise en place dans le Nord/Pas-de-Calais de sa première filière régionale de transformation de ses déchets plastiques, via un accord spécifique, afin de produire des sacs de caisse 100% recyclés : le groupe Auchan entend ainsi, à terme, valoriser l'ensemble des déchets plastiques produits dans l'ensemble de ses magasins.
Petit pavé dans la mare donc, de celles et ceux qui ont milité contre les sacs de caisse, au profit des cabas assurément déclarés recyclables (cela donne bonne conscience) mais dont on oublie de préciser qu’ils ne sont pas souvent fabriqués par des Français…
Sans compter qu’à force de ne pas toujours avoir le cabas chinois sous la main quand on fait des emplettes, on ne sait plus qu’en faire, à force d’en acheter ici et là, si ce n’est de les empiler…
Mais revenons à nos deux structures (Auchan et Simply Market) associées à TT Plast (filiale du groupe allemand Papier-Mettler depuis 2001), une PME plasturgique basée à Lens (62), histoire de créer une nouvelle filière régionale de transformation de déchets plastiques en ... sacs de caisse 100% recyclés, lesquels seront commercialisés dans les magasins des deux entités. Cette façon de faire nous enseigne le bon sens et annonce la création, à terme, de 35 emplois pour une production dont on nous a déclaré qu’elle sera unique en France et qui aura nécessité un investissement de 10 millions d'euros… pour ajouter à son site de production de sacs en plastique de 5 000 mètres carrés, mis en service en 1998, un second bâtiment de 3 000 mètres carrés, qui accueille une première ligne de recyclage du plastique « PCR » (Post-consumer Recycling) construite en 2010 et mise en service un an plus tard.
Pour faire court, il s’agira d’utiliser un déchet produit localement pour fabriquer un nouvel objet, qui sera lui-même vendu localement.
Concrètement, la PME du Nord-Pas-de-Calais et l'enseigne de grande distribution (désireuse de mieux valoriser ses déchets) ont mis en place un circuit permettant aux déchets plastiques souples, films étirables qui emballent notamment les palettes, jetés en grande quantité par les magasins, d'être collectés puis transformés en sacs de caisse.
Douze hypermarchés Auchan du Nord-Pas-de-Calais et 70 supermarchés Simply Market du Nord-Pas-de–Calais, de Picardie, de Normandie et du nord de l'Ile-de-France (ainsi que deux entrepôts Auchan et Simply du Nord) se sont associés au projet pour fournir du plastique trié qui sera récupéré par TT Plast. Tous les collaborateurs des magasins ont été formés aux gestes de tri afin de bien reconnaître et séparer le plastique nécessaire pour la production des futurs sacs de caisse.
Les déchets ainsi mis de côté, sont ensuite compactés dans un caisson ou mis en balles, puis transportés dans un centre de tri afin de séparer le plastique de couleur, du plastique transparent : c'est ce dernier qui sera récupéré par TT Plast, afin d'être lavé, broyé et séché, et transformé en granulats, lesquels constituent la matière première servant à la fabrication de rouleaux de films plastiques, à partir desquels les nouveaux sacs de caisse seront découpés et scellés.
Le processus baptisé « eco loop » permet, selon l'entreprise, d'économiser 80 % de matière première fossile et de réduire de 60 % les émissions de CO2. La première ligne de production est opérationnelle depuis la mi-2011 ; elle a permis la création de 15 postes. Forte de son succès, la PME mettra prochainement en place une seconde ligne, laquelle devrait être mise en service en 2013.
Aujourd'hui, Papier-Mettler (qui peut aussi bien recycler ses propres déchets de sacs et films plastiques que ceux de ses clients) est en mesure de recycler plus de 35 000 tonnes de déchets films plastiques par an. Additionnée à une seconde unité de production créée en Allemagne en 2012, la capacité de recyclage du Groupe pourra atteindre jusqu’à 60 000 tonnes par an d’ici 2015.
« Cela pérennise l'emploi et protège l'environnement », souligne Martin Tarrach, directeur général de TT Plast. «Toute l'eau utilisée dans ce process est épurée sur place et réinjectée dans le système » (...) « Nous réfléchissons déjà à la mise en place à terme d'une troisième ligne », a d'ailleurs déclaré Antoine Sergeant, directeur commercial de Papier-Mettler France…
Le site lensois compte 100 salariés et produit annuellement 15 000 tonnes de sacs, dont 5 000 sont 100 % recyclés. L'objectif de la PME est de produire, à terme, uniquement des sacs recyclés, d'où la nécessité de sécuriser l'approvisionnement en matière première.
Un partenariat exclusif lie TT Plast avec Auchan (et Simply) pour six mois. Une tonne de ces déchets plastiques souples permettra de fabriquer 40 000 nouveaux sacs plastiques « eco loop », qui seront ensuite commercialisés dans tous les magasins Auchan et Simply Market français au prix de 4 centimes d'euro : ces sacs sont fabriqués avec 80% de PCR (Post Consumer Recycling) et 20% des chutes de découpe, lesquelles sont récupérées, broyées et remises en production ; ils ont été certifiés par Blue Angel, un écolabel valorisant les entreprises engagées dans la sauvegarde des ressources naturelles.
On retiendra aussi, que la mise en place de ce dispositif devrait permettre de recycler sur un an, 500 tonnes de plastiques . « Ce projet correspond à notre souhait de développer des relations économiques de long terme avec nos fournisseurs (...) pour favoriser le développement économique régional (...) et à notre engagement pour le discount responsable auprès de nos clients », a également déclaré mercredi 31 octobre, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, lors de la présentation du dispositif.
Il correspond également « à la volonté de l'entreprise de réduire son empreinte écologique... Et d'ajouter que grâce à une politique volontariste, Auchan a déjà « réussi à atteindre un taux de valorisation de ses déchets de 92%, contre 54% en 2006 ».